Comment utiliser Google Stars sans attendre

Google travaille depuis quelques mois sur un nouveau service de bookmarking plus complet que le système de favoris intégré à Chrome. Google Stars, c’est son nom, devrait être officiellement présenté par la firme à l’occasion de la prochaine Google I/O, soit dans quelques jours, mais un stagiaire a commis une petite boulette en mettant en ligne l’extension hier soir pendant quelques minutes. Depuis, bien sûr, tout est rentré dans l’ordre et l’outil n’apparaît plus dans le catalogue du Chrome Web Store, mais il existe toujours une méthode pour continuer à en profiter. Tout est expliqué un peu plus bas dans l’article.

Avant de commencer, sachez que cette méthode peut comporter quelques risques puisque nous allons devoir télécharger l’extension en passant par un site tiers n’ayant aucun rapport avec le Chrome Web Store de Google. Si vous ne le sentez pas, il vaudra donc mieux passer votre chemin.

Google Stars

L’accueil de Google Stars.

En outre, la version de l’outil actuellement disponible est… en anglais. Il existe peut-être une version française, mais je ne l’ai pas encore trouvée. Cet article sera mis à jour si je parviens à dénicher une autre version de l’extension. En attendant, si vous avez eu plus de chance que moi, les commentaires sont là pour ça.

Installer l’extension de Google Stars

Bref, avant toute chose, il faut commencer par se rendre sur cette page. Elle est entièrement rédigée en allemand mais un coup de traducteur vous permettra de constater que l’article comporte quelques liens à la fin, donc un permettant de télécharger cette fameuse extension. Si vous avez du mal à le trouver, ou si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez directement cliquer ici pour récupérer l’outil sur votre ordinateur.

Chrome va normalement essayer de l’installer, et cela ne marchera pas puisque les dernières versions du navigateur n’acceptent que les outils et les applications diffusés par l’intermédiaire du Chrome Web Store.

Bien heureusement, il existe une méthode simple pour outrepasser cette intolérable limitation :

  • Lancez votre navigateur si ce n’est pas déjà fait.
  • Cliquez sur le bouton permettant d’accéder aux options usuelles.
  • Descendez jusqu’à l’option “Outils”.
  • Cliquez sur l’option “Extension”.
  • Le navigateur ouvre un nouvel onglet listant toutes vos extensions.
  • Prenez le fichier téléchargé lors de l’étape précédente.
  • Faites le glisser dans la fenêtre.
  • Validez l’opération lorsque le navigateur vous le demande.
  • C’est terminé.

A partir de ce moment, Google Stars est installé sur votre navigateur et une nouvelle icône apparaît désormais dans sa barre d’adresses. Il ne reste maintenant plus qu’à vous rappeler de ces lointains cours d’anglais qui ont bercé votre tendre enfance. Notez pour finir que cette méthode a été testée avec succès sur la version 35 de Chrome, et plus précisément sur la 35.0.1916.114.

Bon, bah en tout cas, je sais maintenant ce que je vais faire de ma matinée. Même qu’on devrait en reparler bientôt, de ce service.

Via