Comment utiliser la latitude et la longitude dans Google Maps

Google Maps propose plusieurs options de recherche pour retrouver un endroit. À ce propos, le service de cartographie en ligne permet aussi l’utilisation de la latitude et de la longitude.

Google n’est pas seulement le numéro un mondial des moteurs de recherche. Le géant américain de la tech domine aussi le secteur de la cartographie numérique. Il ne cesse de travailler à l’enrichissement de sa plateforme Maps et à l’amélioration de la précision de celle-ci. Preuve en est, l’application intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent passer d’une carte classique à des photos satellites. Pour retrouver facilement un lieu, on a seulement à entrer une adresse ou le nom d’une rue dans la barre de recherche.

Une illustration représentant un service de cartographie
Image par Megan Rexazin de Pixabay

La latitude et la longitude ont longtemps été les seuls repères utilisés par les navigateurs. Les deux paramètres peuvent aussi être utilisés dans Google Maps pour localiser un lieu.

A lire aussi : Google Maps : comment activer le mode sombre

Entrer les expressions appropriées

Il existe trois formats de présentation des coordonnées géographiques : DMS, DDM et DD. Le format DMS affiche les degrés, les minutes et les secondes (exemple : 34° 7′ 8.904” N 118° 18′ 1.296” W). Le format DDM abandonne les secondes pour ne présenter que les degrés et les minutes décimales (exemple : 34 7.1484, -118 18.0216). Le format DD ne contient que les degrés décimaux (exemple : 34.11914, -118.30036). Notons que les trois formats sont compatibles avec Google Maps.

Le service de cartographie en ligne de Google propose une barre de recherche intégrée. Les utilisateurs entrent dans celle-ci le lieu à localiser. La recherche avec les coordonnées géographiques s’effectue aussi avec cette barre de recherche. Pour cela, il suffit d’y taper la latitude et la longitude. Le procédé ne change pas que l’utilisateur soit sur la version mobile ou utilise la version web de l’application. Maps reconnaît les coordonnées géographiques quel que soit le format. Toutefois, il faut entrer les symboles adéquats pour chaque format.

Entrer la latitude et la longitude en DMS requiert l’utilisation du petit cercle en exposant qui est le symbole du degré. L’usage du prime marque les minutes et le double prime pour les secondes. Pour les formats décimaux, il faut utiliser le point au lieu de la virgule. Cette dernière sert à séparer la latitude de la longitude dans le format DD. Par ailleurs, la latitude précède toujours la longitude.

A lire aussi : Google Maps n’est pas le même dans tous les pays, et voilà pourquoi

Obtenir les coordonnées d’un point géographique

Google Maps permet d’obtenir les coordonnées géographiques d’une adresse ou d’un lieu. Pour ce faire, il faut pointer sur l’endroit en question et effectuer un clic droit. Une boite de dialogue apparaît avec la latitude et la longitude en tête d’affichage. Les utilisateurs Android ont seulement à appuyer longuement sur un point de la carte pour obtenir les coordonnées géographiques. La manipulation fait apparaître un marqueur pour les utilisateurs iOS. Appuyer sur le marqueur fera afficher les coordonnées géographiques.

La lecture des coordonnées géographiques semble compliquer au premier abord. Néanmoins, leur utilisation dans Google Maps est relativement simple.

Mots-clés googlegoogle maps