Xbox Series X | S : il est possible d’utiliser la manette avec plusieurs appareils et de basculer facilement de l’un à l’autre

Les Xbox Series X et Xbox Series S sont disponibles depuis novembre dernier et elles apportent pas mal de nouveautés intéressantes. Comme des temps d’accès quasiment inexistants ou une puissance de calcul clairement revue à la hausse. Toutefois, elles ne sont pas les seules à améliorer la recette et il en va ainsi de même pour… leur contrôleur.

En apparence, ce fameux contrôleur n’apporte pas grand-chose de plus par rapport à la génération précédente.

Crédit : Microsoft

Il reprend en effet la forme de la manette de la Xbox One, avec deux ou trois modifications esthétiques mineures.

La manette de la Xbox Series peut se connecter à plusieurs appareils

Mais voilà, comme le dit le célèbre adage, le diable se cache souvent dans les détails et c’est une fois encore le cas ici, comme le rapporte The Verge. Car la manette des Xbox Series X | S apporte une nouveauté intéressante et qui risque de vous changer la vie, une nouveauté ayant trait à sa synchronisation.

Vous le savez sans doute, mais Microsoft ne limite pas l’utilisation de son contrôleur à sa console. Tout comme du temps des Xbox One, la manette des Xbox Series peut effectivement être utilisée avec d’autres appareils, et même avec un iPhone ou un iPad. Du moins, ce sera le cas à terme.

Or justement, contrairement à ce que proposent les anciennes manettes, le nouveau contrôleur de Microsoft n’a plus besoin que vous le déconnectiez d’un appareil pour le connecter au suivant. La firme a en effet revue sa copie afin de rendre le processus plus transparent pour l’utilisateur. L’objectif étant bien entendu de lui faire gagner un temps précieux.

Une procédure simplifiée

Concrètement, donc, si vous voulez utiliser la manette de votre Xbox Series avec plusieurs appareils, et pouvoir ensuite basculer facilement de l’un à l’autre, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Connectez votre manette à votre Xbox Series X | S ;
  • Allumez le second appareil avec lequel vous voulez synchroniser le contrôleur ;
  • Appuyez sur le bouton de synchronisation de la manette et laissez-le enfoncé jusqu’à ce que le logo Xbox de cette dernière s’illumine ;
  • Rendez-vous dans les paramètres Bluetooth du nouvel appareil et cherchez le contrôleur ;
  • Amorcez la connexion entre les deux appareils et menez l’opération à son terme.

A partir de ce moment, votre manette Xbox Series reconnaît deux appareils différents : votre console et le nouveau device sur lequel vous venez de la configurer. Pour passer rapidement de l’un à l’autre, pas besoin de fouiner dans leurs réglages, il suffit d’appuyer deux fois rapidement sur le bouton de synchronisation. Le logo Xbox va clignoter doucement et la manette va alors se connecter à l’autre appareil.

Notez en revanche que cette procédure ne fonctionne que pour deux appareils.