Comment utiliser ViteMaDose pour réserver un vaccin contre la Covid-19 ?

La Covid-19 a changé radicalement notre façon de vivre. En l’espace de seulement quelques mois, nous avons été obligés de nous couper les uns des autres pour ne pas répandre la maladie. Et aujourd’hui encore, le virus fait rage avec plus de 157 millions de cas recensés à travers le monde, pour près de 3,28 millions de décès.

Mais tout n’est pas encore perdu. Grâce aux avancées faites sur la technologie ARN Messager (consulter le dossier de l’INSERM), plusieurs laboratoires ont réussi à développer un vaccin.

Image par Ali Raza de Pixabay
Image par Ali Raza de Pixabay 

Et si ces derniers ne guérissent pas de la maladie, ils permettent au moins d’en atténuer les symptômes les plus graves.

Le vaccin semble donc être la clé, mais encore faut-il en trouver. C’est ce qui a poussé Guillaume Rozier à développer le site ViteMaDose, un site qui permet aux internautes de réserver facilement un créneau pour recevoir leur dose de vaccin.

Or justement, si nous en avons déjà parlé, le moment semble être bien choisi pour aller un peu plus loin et vous expliquer en quelques lignes comment l’utiliser.

Le fonctionnement de ViteMaDose

La première chose à savoir au sujet de ViteMaDose, c’est qu’il n’héberge aucune donnée. Ni les vôtres, ni celles des laboratoires.

Il fonctionne en effet comme un méta-moteur de recherche et il est donc capable d’aller interroger les bases de données des principales plateformes spécialisées du marché pour afficher les lieux de vaccination les plus proches de chez vous et les prochains rendez-vous.

Cinq principales plateformes sont ainsi prises en charge :

  • Doctolib ;
  • Maiia ;
  • Ordoclic ;
  • KelDoc ;
  • MaPharma ;

Cela veut également dire que lorsque vous réservez un créneau par le biais du service, vous ne le faites pas sur ce dernier, mais sur l’une de ces plateformes. Une nuance importante et qu’il fallait souligner.

Comment utiliser ViteMaDose ?

Afin de rendre son service le plus accessible possible, Guillaume Rozier a opté pour une interface simple et épurée.

Lorsque vous arrivez sur VideMaDose, vous vous retrouvez donc face à une page d’accueil où figurent diverses informations. La zone sur laquelle vous devez vous focaliser se trouve tout en haut. Il s’agit en effet du seul et unique champ de recherche du site.

Pour trouver votre rendez-vous vaccinal, il suffit donc de suivre les étapes suivantes.

Etape 1 : saisir le nom de votre commune

La première étape est la plus simple, elle consiste à saisir le nom de votre localité
La première étape est la plus simple, elle consiste à saisir le nom de votre localité

La première chose à faire, ce sera de cliquer dans le champ de recherche et de taper le nom ou le code postal de votre commune. Guillaume Rozier a bien fait les choses et le champ utilise l’auto-complétion. Il sera donc capable de vous afficher des localités à mesure que vous tapez des caractères dans le champ.

Une fois votre localité trouvée, cliquez simplement sur son nom.

Etape 2 : choisir le bon filtre

Ces deux filtres placés sous la recherche ont un rôle important à jouer
Ces deux filtres placés sous la recherche ont un rôle important à jouer

Après avoir cliqué sur le nom de votre localité, ViteMaDose va automatiquement afficher les rendez-vous correspondant à la zone ou la région dans laquelle vous vivez.

Pour l’instant, ignorez ces résultats. Avant de les examiner, il est préférable de porter votre attention sur les deux filtres qui se trouvent désormais sous le champ de recherche.

Le service va en effet vous permettre de faire un choix crucial et vous pourrez ainsi lui demander d’afficher les rendez-vous de vaccination les plus proches de chez vous ou… les plus rapidement disponibles. La nuance est importante, car si vous cliquez sur ce second filtre (il n’est pas activé par défaut), alors vous serez susceptible de trouver un rendez-vous plus tôt.

Exemple, typique, à l’heure où j’ai rédigé cet article, le rendez-vous le plus vite disponible était fixé au 10 mai à 11h20 avec le filtre “au plus proche” activé. En cliquant sur le second filtre, le rendez-vous le plus proche passait au dimanche 9 mai (soit le jour même) à 11h40. Et avec seulement une trentaine de kilomètres à parcourir.

Etape 3 : choisir son rendez-vous

ViteMaDose affiche de nombreuses informations sur les lieux de vaccination
ViteMaDose affiche de nombreuses informations sur les lieux de vaccination

Une fois la localité choisie et le bon filtre activé, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses et choisir votre rendez-vous.

Chaque rendez-vous disponible est présenté sous la forme d’une carte, une carte sur laquelle apparaissent différents types d’informations :

  • la date et l’heure du rendez-vous ;
  • le nom du centre de vaccination ;
  • la distance qui vous en sépare ;
  • l’adresse du centre de vaccination ;
  • le numéro de téléphone du centre de vaccination ;
  • le type de centre de vaccination (pharmacie, centre, etc) ;
  • le nombre de créneaux disponibles ;
  • la plateforme de réservation ;
  • le type de vaccin utilisé ;

Ce dernier point est sans doute le plus intéressant. ViteMaDose ne se contente pas de pointer du doigt et de lister tous les lieux de vaccination les plus proches de chez vous. Il va également afficher le nom du vaccin utilisé par le centre, la pharmacie ou le médecin qui procèdera à l’injection.

Grâce à ce service, vous allez donc pouvoir choisir votre vaccin.

Etape 4 : la prise de rendez-vous

Les rendez-vous ne sont pas pris sur ViteMaDose, mais sur les plateformes médicales
Les rendez-vous ne sont pas pris sur ViteMaDose, mais sur les plateformes médicales

Ce qui nous amène à la dernière étape : la prise de rendez-vous.

Comme indiqué un peu plus haut, ViteMaDose ne gère pas cet aspect des choses et le site se contente donc de renvoyer ses utilisateurs vers la plateforme associée au rendez-vous choisi. Concrètement, si le rendez-vous a été trouvé sur Doctolib, alors vous serez redirigé vers ce service pour bloquer votre créneau.

Si ce choix peut sembler déroutant, il est en réalité très intelligent. Le bon côté de la chose, c’est que vous savez que vos données ne pourront jamais être réutilisées par ViteMaDose… puisqu’il n’en garde aucune trace.

Mais qui peut se faire vacciner ?

A l’heure actuelle, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et souffrant de l’une des pathologies évoquées dans ce dossier peuvent légalement demander à être vaccinées.

Toutefois, Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière qu’il comptait faire preuve d’un peu plus d’ouverture. Dès le 12 mai, il sera donc possible pour toutes les personnes adultes de réserver un créneau inutilisé.

Pour faciliter la prise de rendez-vous, ViteMaDose va lancer son propre outil, baptisé Chronodose. Il ne sera cependant pas déployé avant le 12 mai et il n’était donc pas disponible au moment de la rédaction de ce dossier.

Mots-clés Covid-19