
Comment vérifier et supprimer les appareils connectés à votre compte Google ?
Si vous utilisez Gmail ou les autres services de Google, alors votre compte fait un peu office de clé de voûte de votre vie numérique. Et vous avez donc tout intérêt à le sécuriser un maximum pour éviter de mauvaises surprises.
Google, de son côté, a mis en place des fonctions pour vous aider dans cette tâche et il y en a une en particulier qui va vous être très utile. Elle va en effet vous permettre de vérifier la liste des appareils connectés à votre compte… et de les supprimer si besoin est.

Ce dossier a été rédigé en septembre 2021. Les options proposées par Google seront peut-être amenées à changer dans les prochaines mises à jour déployées par la firme.
A lire aussi : Google : bientôt de gros changements pour la recherche
Pourquoi votre compte Google est connecté à des appareils ?
Avant d’aller plus loin, il est sans doute préférable de commencer par expliquer comment fonctionne le système mis en place par Google.
Vous le savez sans doute si vous utilisez les services de la firme ou encore un smartphone sous Android, mais votre compte occupe un rôle central. Lorsque vous configurez un nouvel ordinateur ou un nouveau téléphone, vous êtes donc souvent amenés à connecter votre compte.
Sur Android, par exemple, c’est ce qui vous permettra de retrouver vos mails dans Gmail ou encore vos photos dans Google Photos.
Or justement, pour éviter que vous ne deviez vous identifier à chaque utilisation, Google va créer une connexion entre l’appareil utilisé et votre compte. Une fois cette connexion établie, vous n’aurez plus besoin de taper votre mot de passe à chaque fois que vous utiliserez votre PC ou votre smartphone.
A lire aussi : Gmail : cette astuce va vous permettre de savoir qui a vendu votre adresse mail
Comment accéder à la liste des appareils connectés à votre compte ?
Mais cette fonction revêt un autre intérêt. Si une personne tierce récupère vos identifiants et les utilise sur un ordinateur, un smartphone, une tablette ou tout autre appareil, alors la connexion sera enregistrée et vous pourrez la voir apparaître sur votre tableau de bord.
Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de vous rendre dans les paramètres de votre compte.
Comment ? En suivant ces étapes :
- Mettez-vous sur votre ordinateur ;
- Ouvrez un service de Google (Gmail par exemple) ;
- Cliquez sur votre avatar en haut à droite ;
- Cliquez sur le bouton “Gérer votre compte Google” ;
- Un nouvel onglet s’ouvre ;
- Cliquez sur “sécurité” à gauche ;
- Descendez à la partie intitulée “vos appareils” ;
- Cliquez sur le bouton “gérer les appareils” ;
Google va alors ouvrir une nouvelle page listant tous les appareils connectés à votre compte. Chaque appareil apparaîtra dans une carte et vous pourrez donc visualiser tous les smartphones, toutes les tablettes et tous les ordinateurs qui ont accès à votre compte.
A noter que chaque carte indiquera également le lieu de connexion… et la dernière fois que l’appareil a accédé à votre compte.
A lire aussi : Gmail : une astuce pour faire le ménage dans votre boîte
Comment supprimer la connexion à un appareil ?
Supposons maintenant que vous trouviez dans cette liste un appareil qui n’a absolument rien à y faire. Et que vous souhaitiez supprimer la connexion.
Rien de plus simple. Une fois que vous êtes sur la page listant tous les appareils, il suffira de cliquer sur les trois petits points de la carte de votre choix pour faire apparaître un menu contextuel.
Et dans ce menu, vous trouverez une option pour vous déconnecter. Un clic suffira à dissocier votre compte.
Notez en revanche que si une personne tierce a pu configurer votre compte Google sur son appareil, alors c’est peut-être parce qu’il connaît votre identifiant et votre mot de passe. Il pourra donc être judicieux de le changer pour éviter tout risque.