Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse lunaire du 21 janvier 2019

Vous êtes passionné d’astronomie ? Vous devez sûrement être au courant de l’éclipse lunaire totale qui se prépare pour la fin du mois prochain. Baptisé « Super Blood Wolf Moon, » l’évènement aura lieu la nuit du 20 au 21 janvier 2019 en fonction du fuseau horaire du pays où vous vous trouvez.

Globalement, l’éclipse commencera vers 21h36 dans le fuseau horaire de l’Est. Elle ne sera totale que vers 23h41. Le phénomène prendra fin vers 3h du matin. L’éclipse sera visible aux quatre coins du globe, notamment depuis trois continents : l’Afrique, l’Amérique et l’Europe.

Le spectacle durera entre 12 minutes et 5 heures en fonction du lieu où elle sera observée.

Un spectacle à ne pas rater

Exactement un an après l’éclipse totale de Super Blue Moon en 2018, la Lune et la Terre vont de nouveau se lancer dans un ballet fascinant. Durant l’événement, le satellite naturel terrestre se glissera dans l’ombre de la planète bleue et revêtira une belle couleur rouge sang.

Pour ce qui est du nom de l’éclipse, « Super Blood Wolf Moon » est une référence à la « pleine lune du loup. » Durant ce phénomène, la moitié supérieure de l’ombre de la Terre sera traversée par la pleine lune en question pendant la nuit du 20-21 janvier 2019.

L’événement sera d’autant plus fascinant, car la Lune sera très proche de la Terre, d’où le qualificatif de « Super » dans le nom de l’éclipse. En tant que telle, cette éclipse lunaire totale promet un spectacle inoubliable qu’il sera possible d’immortaliser en photos et en vidéos pour les amateurs qui se trouveront au bon endroit au bon moment.

L’éclipse sera visible en France !

Rendez-vous en Amérique du Nord pour admirer la totalité du « Super Blood Wolf Moon ! » En Europe, la France fera partie des heureux pays qui pourront également jouir du spectacle. Dans l’Hexagone, le phénomène sera particulièrement visible du côté de Brest ou Calais.

Si vous êtes intéressé, le meilleur moment pour apercevoir l’éclipse dans l’Hexagone se situe entre 3h36 à 8h48 du matin. Si vous habitez à Paris, le créneau idéal est à 6h12 du matin. Il faudra ainsi se lever très tôt pour jouir pleinement du spectacle !

Mots-clés astronomie