Comment voir les statistiques de son compte Twitter ?

Vous aimeriez consulter les statistiques de votre compte Twitter pour avoir une idée de la portée de vos tweets. Mais vous ignorez la procédure à suivre pour y arriver, pas de problème. Vous trouverez ici les différentes étapes pour afficher les statistiques de votre compte sur cette célèbre plateforme sociale.statistiques-compte-Twitter

Aussi, pour que notre tutoriel soit utile au plus grand nombre, l’avons-nous illustré avec des captures d’écran. Il sera alors pour vous un excellent guide même si vous n’avez pas une bonne maîtrise de l’outil informatique. Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.

Étape 1 : Remplir toutes les conditions requises pour voir les statistiques de son compte

Pour consulter les statistiques de votre compte Twitter, vous devez d’abord remplir toutes les conditions nécessaires. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont plutôt simples et à la portée de tous. Il y a environ quatre conditions requises pour accéder au tableau de bord des statistiques.

La langue du compte

La toute première chose dont vous devez vous assurer, c’est que votre compte est dans une langue compatible. Vous l’ignorez peut-être, mais les détails de l’activité sur Twitter sont disponibles uniquement sur des comptes configurés en :

  • allemand ;
  • anglais ;
  • arabe ;
  • chinois simplifié ;
  • chinois traditionnel ;
  • coréen ;
  • danois ;
  • espagnol ;
  • filipino ;
  • finnois ;
  • français ;
  • indonésien ;
  • italien ;
  • japonais ;
  • néerlandais ;
  • norvégien ;
  • portugais ;
  • russe ;
  • suédois ;
  • thaï ;
  • turc.

Pensez donc à activer l’une de ces langues sur votre compte si vous avez des difficultés à accéder aux statistiques.

L’âge du compte

Si vous tentez d’accéder aux détails de l’activité d’un compte Twitter récemment créé, vous pourriez rencontrer quelques difficultés.  Car, cette fonctionnalité n’est disponible que sur les profils qui ont au moins deux (2) semaines ou quatorze (14) jours. Ce n’est pas le cas du vôtre. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas, c’est patienter quelques jours. Vous pourrez réessayer une fois l’âge minimal atteint.

Un compte respectueux de la politique Twitter

L’autre critère à remplir concerne la politique du célèbre réseau social à l’oiseau bleu. En effet, Twitter ne vous laissera pas accéder à votre tableau de bord d’activité tant que votre compte enfreint sa politique. Il faudra donc vous assurer à cette étape de la procédure que votre profil ne fait l’objet d’aucune suspension.

Un compte actif

Le dernier point se rapporte au statut du compte concerné. Votre profil Twitter doit absolument être actif pour que vous puissiez voir ses statistiques. Ainsi, la consultation de l’activité d’un compte peut être impossible lorsque celui-ci est supprimé ou limité. Une fois toutes les conditions requises remplies, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Activer le tableau de bord d’activité de son compte Twitter

Le tableau de bord d’activité des comptes Twitter étant par défaut désactivé, vous devez tout d’abord procéder à son activation. Cela dit, vous n’avez aucun souci à vous faire à ce sujet d’autant que le cheminement à suivre est simple.

Cependant, vous devrez tout au moins vous munir d’un ordinateur. Vous pouvez vous servir d’un desktop (bureau) ou d’un laptop (ordinateur portable). Quel que soit votre choix, vous devrez également vous assurer d’avoir accès à une bonne connexion à Internet. Une fois le nécessaire réuni, suivez la procédure ci-dessous pour activer les statistiques de votre profil Twitter.

Utiliser un navigateur sécurisé

Pour commencer, lancez votre navigateur Web préféré. N’importe lequel fera l’affaire tant qu’il est sécurisé. Si vous ne savez pas si le vôtre l’est, optez dans ce cas pour Edge, Chrome… ou Mozilla. Ils sont plus fiables. Le téléchargement et l’installation ne vous prendra que quelques instants. Vous pouvez les installer depuis « Microsoft Store » si votre ordinateur exécute Windows 10 ou 11.

Se connecter à analytics.twitter.com

Une fois l’installation de l’explorateur Web terminée, vous pouvez à présent activer le tableau de bord d’activité de votre compte. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • ouvrez le navigateur depuis le magasin d’applications, si celui-ci est toujours ouvert. Sinon, faites simplement un double clic sur le raccourci de l’explorateur présent sur le bureau ;
  • Dès qu’il s’ouvre, copiez puis collez dans sa barre d’adresse le lien analytics.twitter.com ;
Statistique-twitter-Analytics
Statistique-twitter-Analytics
  • Ceci fait, appuyez sur la touche « Entrer» de votre clavier. Le site devrait à présent s’afficher.

Activer les statistiques de son compte Twitter

Sur la page qui vient ainsi d’apparaître, vous pouvez activer les statistiques de votre compte Twitter. Tout ce que vous avez à faire pour y arriver, c’est cliquer sur le bouton « Activer les statistiques ». La fonctionnalité s’activera aussitôt que vous l’aurez fait.

Statistique-Twitter-Activer
Statistique-Twitter-Activer

Cependant, si vous n’êtes pas déjà connecté(e) à Twitter, vous trouverez en lieu et place le bouton « Se connecter ». Actionnez-le pour continuer.

Statistique-Twitter-Connexion
Statistique-Twitter-Connexion

Un pop up d’authentification devrait à présent s’ouvrir. Le cas échéant, procédez de la manière suivante pour renseigner vos identifiant et mot de passe.

  • Cliquez dans le champ de saisie pour fournir votre identifiant. Il peut s’agir de votre numéro de téléphone, email ou nom d’utilisateur. Dès que c’est fait, faites un clic gauche sur le bouton « Suivant».
Statistique-Twitter-Phone
Statistique-Twitter-Phone
  • Une nouvelle page devrait maintenant s’afficher. Sur celle-ci, vous êtes invité(e) à renseigner votre mot de passe. Pour ce faire, cliquez dans le champ « Mot de passe», puis saisissez-le.
Statistique-Twitter-password
Statistique-Twitter-password
  • Une fois le champ de saisie renseigné, cliquez sur le bouton « Se connecter». Vous devriez le trouver dans la section inférieure de la fenêtre.

 

Statistique-Twitter-Login
Statistique-Twitter-Login
  • Après vous être authentifié(e) avec succès, une page similaire à celle qui se trouve ci-dessous apparaîtra.
Statistique-Twitter-Authentification
Statistique-Twitter-Authentification
  • Si ce n’est pas le cas, accédez alors à twitter.com pour vous assurer que l’authentification est réussie. Si vous n’atterrissez pas sur la page d’accueil de votre compte, cela voudra alors dire que l’authentification a échoué. Le cas échéant, il vous faudra recommencer cette étape dès le début.

Étape 3 : Voir les statistiques de son compte Twitter

C’est la troisième et dernière grande étape pour voir les statistiques de son compte Twitter. Elle n’est accessible qu’une fois le tableau de bord activé avec succès. Notez ici que le processus est le même quel que soit le terminal (ordinateur, smartphone ou tablette) utilisé.

De manière générale, pour accéder aux statistiques de ses tweets, il faut cliquer sur l’icône Statistiques liée à ceux-ci. Cette icône se trouve sur la barre des icônes habituelles « retweet, comment, like… ». Sachez toutefois que les statistiques sont disponibles uniquement sur les tweets que vous avez effectués vous-même.

Par ailleurs, pour consulter les statistiques sur mobile, il faut s’assurer de disposer d’une version très récente du réseau social. Pensez donc à mettre à jour l’application Twitter sur votre appareil avant d’essayer. Vous pouvez le faire depuis votre magasin d’applications virtuel (Play Store ou Apple Store).

Voilà, c’est tout. Vous savez à présent comment voir les statistiques d’un compte Twitter depuis son ordinateur, smartphone ou tablette.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.