Comment voyager dans le temps avec Google Street View ?

Google Street View ne sert pas uniquement à espionner la voisine d’en face. L’outil peut aussi être utilisé pour voyager virtuellement dans le temps et se déplacer ainsi dans l’époque de son choix. Et le plus beau, c’est que vous n’aurez besoin que de quelques clics pour le faire.

Lorsque Google a annoncé son intention de modéliser le monde et de le rendre accessible par le biais de son service de cartographie, beaucoup lui ont ri au nez. Le projet semblait en effet impossible.

La chronologie de Google Street View
Capture Google Street View

Depuis, les années ont passé et les détracteurs de la firme ont pu ravaler leurs moqueries.

Google Street View, un autre regard sur le monde

Google Street View a en effet pris son envol grâce aux lourds investissements réalisés par l’entreprise. Désormais, un simple clic suffit ainsi à se déplacer instantanément partout dans le monde. L’occasion de visiter des régions où nous ne mettrons sans doute jamais les pieds, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur la vie de nos semblables.

Pour mener à bien son projet, la firme n’a pas lésiné. Elle a ainsi affrété de nombreux véhicules, des véhicules munis de caméras et qui ont commencé à déambuler dans toutes les grandes villes avant d’étendre leur couverture aux villages et aux régions les plus reculées.

Mais le plus fou, dans l’histoire, c’est que les Google Cars ne passent jamais qu’une seule fois dans nos villes.

A lire aussi : Quand une internaute vous fait visiter son appartement sur Google Street View

Une chronologie pour voyager à travers les époques

Modéliser le monde, c’est une chose, mais encore faut-il être en mesure de rafraichir les vues indexées afin de coller au plus près de la réalité.

C’est justement ce qui a poussé Google à intégrer à son service une fonction permettant de remonter à travers l’historique des panoramas enregistrés. Une fonction qui va donc vous donner la possibilité de voyager virtuellement dans le temps… et de découvrir à quoi ressemblaient nos villes et nos villages il y a quelques années de cela.

Pour utiliser cette fonction, rien de compliqué, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Google Maps et rendez-vous à l’endroit de votre choix ;
  2. Attrapez Pegman avec le curseur de votre souris ;
  3. Lâchez-le dans la rue qui vous intéresse ;
  4. Google Street View va charger le panorama associé ;
  5. Portez votre attention à l’encart situé en haut à gauche ;
  6. Cliquez sur la petite horloge située en bas à droite de cet encart ;
  7. Google Street View affiche une chronologie ;

A lire aussi : Google Street View : les voitures de Google mesurent aussi la qualité de l’air à Dublin

Une fonction qui marche aussi avec certains panoramas tiers

Sur cette chronologie, vous allez pouvoir observer des points blancs très lumineux. Ces points correspondent à une date enregistrée dans l’historique du service. Il suffira ainsi de cliquer dessus et de cliquer ensuite sur le mois et l’année qui apparaîtront juste au-dessus pour vous “déplacer” à la période correspondante.

C’est simple, et ça fonctionne aussi avec certains diaporamas chargés par les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.