Communiquer avec la pensée grâce à l’IA : Unbabel dévoile son ambitieux projet !

Unbabel compte actuellement parmi les rares startups du monde ayant résisté à la crise provoquée par le coronavirus. Cette entreprise proposant des services de traduction a un chiffre d’affaires évalué à plus de 50 millions de dollars. C’est un montant colossal qui lui permet donc d’explorer des projets allant au-delà de la conception humaine.

Intelligence artificielle
Crédit : 123rf

Le dernier en date qui est encore en phase de perfectionnement est « Halo ». C’est un dispositif permettant aux utilisateurs de communiquer avec un modèle de langage génératif (LLM) via une interface électromyographie (EMG). Ce système utiliserait par conséquent des signaux musculaires pour générer des réponses.

Halo : Un projet ambitieux de Unbabel qui suscite de l’admiration

L’équipe d’Unbabel souhaite conférer aux utilisateurs de son dispositif « Halo » des pouvoirs surhumains. Ceux qui pourront l’acheter seront en effet capables de communiquer juste avec leur pensée.

Bien qu’en phase de développement, ce projet extraordinaire suscite déjà l’admiration de nombreux acteurs du domaine. D’ailleurs, à l’image d’Unbabel, ces derniers pensent que cette technologie pourra permettre aux entreprises de mieux connaître les exigences de leurs clients.

Halo
Halo

De cette façon, celles-ci n’auront plus besoin de mener des enquêtes interminables pour ajuster leurs stratégies marketing afin de satisfaire les consommateurs. Cela leur offrirait également la possibilité d’économiser de l’argent et de mieux fidéliser leurs prospects.

Retenez votre souffle, puisque vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Cette technologie qu’Unbabel a mise au point a également la capacité de venir en aide aux patients atteints de troubles de la communication. Par exemple, ceux qui souffrent de SLA pourront alors échanger sans aucune gêne avec les personnes de leur entourage.

À LIRE AUSSI : Google Chrome ajoute de nouvelles fonctionnalités d’IA

Quel est le principe de fonctionnement de ce dispositif ?

« Halo » est un dispositif qui utilise un modèle de langage génératif (LLM) fonctionnant avec l’intelligence artificielle et précisément avec ChatGPT 3.5 d’OpenAI. Celui-ci est couplé à une interface électromyographie (EMG). Ainsi, en mesurant des signaux musculaires, tout ce dispositif est capable de générer des mots via la pensée et de les transmettre à un utilisateur au moyen d’une application de messagerie.

Actuellement, Halo possède une vitesse d’exécution limitée qui ne dépasserait pas 20 mots par minute. Cependant, comme l’affirme Paulo Dimas, vice-président de l’innovation produit d’Unbabel, ce projet est ambitieux et il ne peut donc pas s’arrêter en si bon chemin. De ce fait, son équipe et lui poursuivent un objectif clair : permettre à Halo de transmettre entre 60 et 80 mots par minute.

Quelques détails supplémentaires à connaître à propos de « Halo »

Utiliser la pensée pour transmettre des réponses est une avancée significative. Cependant, les acteurs de la société civile se demandent si ce dispositif transcrira toutes les pensées sans aucune exception. À cette inquiétude, Unbabel répond non : en réalité « Halo » n’utilisera que les données sélectionnées par son utilisateur.

Par ailleurs, bien que ce dispositif soit en phase de développement, certains se posent la question de savoir s’il sera réellement disponible pour tous. Au vu des moyens mis en jeu, il sera forcément vendu à un prix assez élevé. Sur ce point, Unbabel n’a pas encore donné son avis, mais cette startup le fera très certainement une fois que « Halo » sera sur le marché.

SOURCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.