BBX / BlackBerry 10 : les mobiles actuels ne seront pas compatibles

L’information ne surprendra sans doute pas grand monde, RIM procède de toute manière systématiquement de la sorte, la firme vient ainsi d’annoncer une bien triste nouvelle. BlackBerry 10, soit la prochaine version majeure de la plateforme mobile de RIM, ne pourra pas tourner sur les mobiles actuels du constructeur canadien. En d’autres termes et pour être plus précis, votre smartphone qui vous a coûté 400 ou 500 € sera incapable de faire tourner BBX. Et si vous souhaitez profiter des fonctionnalités de ce dernier, vous n’aurez donc d’autre choix que d’investir quelques centaines d’euros supplémentaires dans un nouveau mobile.

BBX / BlackBerry 10 : les mobiles actuels ne seront pas compatibles

En réalité, d’une certaine manière, cette information est plus ou moins connue depuis l’année dernière. Lorsque RIM avait présenté sa nouvelle plateforme, la firme avait déjà plus ou moins évoqué les problèmes de compatibilité qu’elle allait soulever. Toutefois, jusqu’à présent, nous n’en avions pas eu confirmation. On comprend pourquoi, ce n’est pas le genre de nouvelle qui fait plaisir à entendre, mais le constructeur canadien a finalement été amené à clarifier les choses, et nul doute que cela fera grincer quelques temps.

Et encore, il ne faut pas non plus oublier que RIM procède de la sorte pour toutes ses mises à jour. Bien évidemment, cette obsolescence programmée soulève quelques problèmes, quelques interrogations, et c’est peut-être aussi un peu pour cette raison que les clients de la firme finissent généralement par aller voir de l’autre côté de la route si l’herbe est plus verte. Cela étant dit, notez que près de 200 employés de RIM continueront à travailler sur BlackBerry OS 7 histoire de le maintenir à jour et de combler ses éventuelles failles de sécurité. Sympa, hein. Quant aux premiers smartphones qui profiteront de BBX / BlackBErry 10, ils n’arriveront apparemment pas avant le mois d’octobre 2012. D’ailleurs, pour ceux qui ont envie de voir tourner la bête, sachez qu’une vidéo est disponible dans cet article.

Ce n’est donc pas pour tout de suite. Reste juste à espérer que les actuels clients de la firme ne décide pas de partir chez la concurrence avant cette date.

Et ça, ce n’est franchement pas gagné.

Via