Compresser ses images en ligne avec Compressor.io

Marre de devoir installer des logiciels pour compresser des images ? Fort bien, chers amis, alors Compressor.io est l’ami qu’il vous faut. Et pour cause puisque ce service web accessible par l’intermédiaire de n’importe quel navigateur web évolué va vous permettre de réduire la taille de vos photos sans avoir besoin de passer par un Photoshop, un Pixelmator ou même un Gimp. Le meilleur reste à venir car il est totalement gratuit, et il n’est pas non plus nécessaire d’ouvrir un compte pour l’utiliser.

En réalité, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le site en cliquant sur le lien présent dans le paragraphe précédent, soit juste au dessus de celui-ci. Lorsque ce sera fait, vous tomberez nez à nez avec une jolie image et plein d’instructions en anglais.

Compressor.io

Dans votre cas, un seul élément vous intéresse : le bouton « TRY IT ! ». S’il est en majuscules, ce n’est pas forcément pour vos beaux yeux.

Après avoir cliqué dessus, le service va afficher une nouvelle zone ou vous allez devoir glisser votre image. Si besoin est, vous pourrez également cliquer sur le bouton « SELECT FILE » (lui aussi en majuscules) pour aller chercher votre photo directement sur votre disque dur. Le seul bémol, c’est que vous ne pourrez pas charger des fichiers de plus de 10 Mo. Dommage, surtout pour les adeptes des très hautes définitions.

Niveau format, et bien nous ne manquerons pas de choix et nous pourrons ainsi envoyer des JPEG, des PNG, des GIF ou même des SVG.

Avant de lancer la compression, il faudra bien prendre le temps de choisir le type d’algorithme à appliquer. Pour le moment, Compressor.io en propose deux : « Lossy » ou « Lossless ». Là, et bien c’est à vous de voir. Sachez juste que le premier peut provoquer, dans certains cas, de lourdes pertes.

Une fois votre image chargée, elle va réapparaître à l’écran, avec un curseur permettant de basculer entre l’original et la version optimisée. Tout en bas, vous trouverez des boutons pour télécharger votre photo en local, ou pour la « pousser » sur votre Google Drive ou sur votre Dropbox. Si besoin est, vous pourrez également aller chercher un autre cliché.

Au final, Compressor.io marche plutôt bien, avec des taux de compression très acceptables.

Via

Mots-clés pratiqueweb