
Un compte Twitter a été banni pour avoir suivi le jet privé d’Elon Musk
La liberté d’expression ne serait donc pas absolue chez Elon Musk. Ce n’est certainement pas Kanye West qui dira le contraire. Visiblement, le nouveau patron de Twitter accepte que les gens parlent de tout, tant que cela n’a rien à avoir avec sa personne. C’est en tout cas ce que doit se dire actuellement le propriétaire du compte Twitter intitulé @ElonJet.

L’intéressé qui porte le nom de Jack Sweeney et qui suit le jet privé d’Elon Musk a vu son compte être banni du réseau social. Il a récemment partagé des messages qui montrent que son compte était soumis à un « filtrage de visibilité » et a publié un certain nombre d’informations complémentaires à ce sujet.
Jack Sweeny relate le bannissement de son compte intitulé @ElonJet
Sweeney qui gère plus de 30 comptes Twitter de suivi d’avions et qui partage les données récoltées avec le public a vu l’un d’entre eux, @ElonJet, se faire bannir par le média social. L’intéressé s’est rendu sur le média social dimanche dernier pour accuser la plateforme d’avoir supprimé ledit compte automatisé sans aucune forme de procès.
En effet, dans un fil de discussion intitulé « Mes dossiers Twitter », M. Sweeney affirme qu’un employé anonyme de Twitter l’a informé que son compte @ElonJet était sujet « à visibilité limitée/restrictive » depuis le 2 décembre. Jack Sweeney a également déclaré à Insider qu’il soupçonnait depuis un certain temps que « @ElonJet était interdit de recherche ou interdit de suggestion de recherche » avant que le supposé employé de Twitter ne le contacte.
Jack Sweeney a en outre partagé ce qui semble être un message interne d’Ella Irwin, la nouvelle responsable de la confiance et de la sécurité chez Twitter. Celle-ci formule dans ledit message la demande que le compte @ElonJet soit soumis à un « lourd filtrage de visibilité (VF) ». Le média Insider précise toutefois qu’il n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de M. Sweeney.
Le PDG de Twitter n’hésite plus à recourir aux mêmes pratiques qu’il dénonçait jadis
Elon Musk vivait mal le tracking de son jet privé. Il ne s’en est d’ailleurs pas caché en exprimant publiquement son opposition à l’activité de ces types de comptes de suivi. Il les avait accusés d’être un risque pour la sécurité et s’était même proposé d’acheter celui qu’il vient de faire bannir.
Et pour régler définitivement le problème, le nouveau patron fait appel au shadowbanning. Une technique que le patron de Space X jugeait indigne quand il était encore un simple utilisateur de Twitter. Pour rappel, le shadowbanning consiste à rendre le profil et les messages d’un utilisateur plus difficiles à trouver sans l’en avertir. Certains utilisateurs avaient affirmé qu’ils ne pouvaient pas effectuer de recherche ou taguer le compte de suivi de jet @ElonJet grâce aux noms d’utilisateur suggérés.
Concernant le shadowbanning, Musk avait même déclaré que Twitter travaillait à la mise en place d’une fonctionnalité qui informera clairement les utilisateurs lorsqu’ils ont été bannis. Finalement, il n’a rien fait dans ce sens pour le moment si ce n’est reconduire le même processus.
Pour ce qui est du suivi des jets privés, précisions, qu’il s’agit d’une pratique courante, sur Twitter. Elon Musk n’était par conséquent pas la seule cible de M. Sweeney. En effet, le dernier cité gère d’autres comptes de suivi des déplacements de milliardaires tels que Mark Zuckerberg, PDG de Meta, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon ou encore Bill Gates, de Microsoft.
Source : Yahoo Finance