#WordPress : un magnifique concept pour l’interface d’administration

La principale nouveauté apportée par WordPress 3.8, c’est cette nouvelle interface d’administration plus claire, plus minimaliste et plus épurée. Automattic a fait du bon travail mais certains créatifs ont été encore plus loin avec de magnifiques concepts particulièrement percutants. C’est précisément le cas du projet porté par George Kordas, un projet qui n’est pas forcément de toute première fraicheur mais qui devrait séduire bon nombre d’entre vous.

Comme en témoignent ces images, George a opté pour une charte très épurée, certes, mais également très soignée, avec de nombreux éléments translucides qui rappellent par bien des égards ce que l’on trouve désormais sur iOS 7. La structure des pages, elle, ne change pas beaucoup. Tout en haut, nous retrouvons toujours une barre horizontale regroupant les options habituelles et le portrait de l’utilisateur. Sur la gauche, on a également droit à cette bonne vieille barre latérale qui accompagne certains d’entre nous depuis plusieurs années maintenant, une barre qui donne un accès direct à la rédaction des articles, aux pages, à la librairie, aux commentaires et à toutes les rubriques habituelles.

Concept WordPress : image 1

Il est beau le coquin, non ?

Cette tendance, on la retrouve sur toutes les images composant le concept. A chaque fois, George a cherché à coller au maximum à la réalité, tout en la sublimant par quelques discrets coups de pinceaux. Je pense notamment au tableau de bord et à ces widgets très lisibles, très visuels, mais aussi et surtout à la galerie d’images. Une galerie plus impactante, mettant en valeur les images du site et les données associées. C’est beau et dynamique.

Sinon, et bien George ne s’est pas contenté d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’interface d’administration idéale sur nos ordinateurs, notre créatif a également décliné son concept sur les smartphones et les tablettes. Et oui, parce que le “responsive design” est à la mode, hein. Quoi qu’il en soit, le résultat mérite vraiment le détour et vous pourrez découvrir d’autres vues du concept à cette adresse d’ailleurs.

Merci à Nicolas pour l’info.

Mots-clés conceptWordpress