Android 5.0 : un concept réaliste, et bien pensé

Android a fait beaucoup de chemin depuis sa toute première version et il est bien loin le temps où son interface et son ergonomie attiraient moqueries et quolibets. Désormais, la plateforme n’a absolument plus rien à envier à la concurrence, et elle se paye même le luxe d’être parfois plus accessible et mieux pensée que d’autres systèmes pourtant très réputés pour leur simplicité d’utilisation. Et à ce train-là, Android 5.0 devrait être tout bonnement monstrueux. Craig Tuttle semble de cet avis puisque ce créatif particulièrement talentueux s’est mis en tête d’imaginer à quoi pourrait ressembler la prochaine version majeure de la plateforme. Oui, et il a eu la très bonne idée d’en faire une jolie vidéo que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas dans l’article.

Ce qui me plaît, avec ce concept, c’est son réalisme. Contrairement aux créations que l’on voit parfois passer sur la toile, et plus précisément sur YouTube, le concept imaginé par Craig Tuttle ne dénature absolument pas la plateforme mobile de Google. En réalité, il ne fait que l’enrichir de fonctionnalités et de détails ergonomiques qui pourraient faire la joie de pas mal de monde, à commencer par votre humble serviteur.

Concept Android 5.0

Un concept pour Android 5.0, ça vous tente ?

Tout commence avec l’intégration poussée de Google Now. Si l’assistant prédictif du géant américain peut s’avérer très utile dans certains cas, il ne va peut-être pas assez loin et notre créatif a ainsi eu l’idée de le caser dans le moindre recoin de la plateforme. L’exemple donné est celui d’un message envoyé par un ami nous invitant à aller manger un morceau dans un restaurant italien. Un message qui s’accompagne automatiquement d’un certain nombre de cartes générées par Google Now, des cartes renvoyant vers… des restaurants italiens proches de notre position. Pas bête, non ? Certes, d’autant plus que l’idée peut être étendue à n’importe quoi, y compris à des films ou des séries.

Craig n’en est pas resté là et il a également pris le temps de repenser l’affichage du multitâche pour le rendre plus cohérent et, surtout, plus facile à utiliser. Plutôt que d’afficher les applications sous forme de vignettes, il a ainsi opté pour un système fonctionnant comme un accordéon, un système qui nous permet d’avoir une idée plus nette du nombre d’applications lancées sur le terminal.

Et ainsi de suite, évidemment.

Via