HTC Eagle : un très beau concept pour un smartphone indestructible, ou presque

Ce n’est pas la première fois que Christophe Siméon est évoqué dans ces lignes et c’est bien normal puisqu’on lui doit un certain nombre de concepts très intéressants, comme le Samsung NxT, le Nexus+ ou encore le LG Stellar. Dimanche, il m’a contacté pour me présenter une nouvelle création : le HTC Eagle. Et cette fois, Christophe a cherché à créer un terminal solide, capable de résister plus facilement aux chocs. Parce que bon, investir plusieurs centaines d’euros dans un smartphone et le voir ensuite voler en éclat au moindre choc, c’est un peu frustrant.

Le HTC Eagle, comme vous le constaterez par vous même, reprend en grande partie les lignes du HTC One, avec quelques différences notables au niveau de l’arrière de sa coque et de ses bordures. D’ailleurs, Christophe, si tu me lis, il faudra peut-être penser à enlever le logo “Beats Audio”, hein, parce que ce dernier n’est plus vraiment d’actualité. Quoi qu’il en soit et malgré cette petite erreur, ce concept en impose quelque chose de bien et il est très joli à regarder. Les coques en métal sont toujours très impactantes visuellement parlant.

HTC Eagle : image 1

Oui, elles sont jolies à regarder mais elles ne sont pas non plus sans défaut. Et en réalité, leur plus gros inconvénient, c’est qu’elles n’absorbent pas les chocs. Résultat des courses, l’énergie déclenchée par la rencontre fortuite entre le terminal et le coin du trottoir est propagée à travers le dispositif, et cela se termine souvent par l’explosion de la vitre qui recouvre son écran. Christophe a pas mal potassé sur le sujet afin de trouver une solution viable, et c’est ainsi qu’il a conçu un système de pieds rétractables.

L’idée est assez simple. Dès que le terminal tombe, des tiges en métal vont être déployées du côté de la bordure supérieure et de la bordure inférieure. Ces dernières vont alors absorber le choc et éviter sa propagation.

Pas bête, non ? Certes, et ce n’est pas fini puisqu’on trouve aussi sur les bordures latérales du terminal un système de languettes en plastique qui viennent dissimuler les nombreux ports du HTC Eagle, mais aussi des boutons personnalisables situés sous son écran pour accéder plus rapidement à certaines applications et à certaines fonctions. Au final, on obtient donc un smartphone agréable à l’oeil et capable, virtuellement du moins, de résister à la plupart des chocs.

Une jolie création, en somme.

HTC Eagle : image 2 htc-eagle-3 htc-eagle-4 htc-eagle-5 htc-eagle-6

Mots-clés concepthtc