Un très beau concept d’iPhone 4 remis au goût du jour

Et si l’iPhone 4 ressortait en 2022 avec un look remis au goût du jour ? Concept Creator vient d’accoucher d’un concept tentant d’imaginer à quoi pourrait ressembler un tel appareil. Le résultat est magnifique.

L’iPhone aura marqué toute une génération, et même tout un marché. Apple a en effet insufflé un nouveau souffle sur un secteur qui donnait un peu l’impression de tourner en rond, rapidement rejoint par Google, HTC et Samsung qui ont à leur tour pris le virage du tactile.

Ce concept d'iPhone 4 devrait rappeler de bons souvenirs à celles et ceux qui ont connu les premiers iPhone - crédits Concept Creator
Ce concept d’iPhone 4 devrait rappeler de bons souvenirs à celles et ceux qui ont connu les premiers iPhone – crédits Concept Creator

Les iPhone 3G et 3GS, de leur côté, brillaient surtout par leur connectivité améliorée et par le confort offert en navigation.

Un concept d’iPhone 4 qui fait un peu office de madeleine de Proust

Mais c’est finalement l’iPhone 4 qui a tout changé. Plus intelligent, plus puissant, il proposait aussi un écran adapté au multimédia et, pour la toute première fois dans l’histoire de la gamme, une caméra frontale. Le succès a été immédiat, assurant de belles ventes à Apple.

Par la suite, plus les années ont passé, et plus la marque à la pomme s’est éloignée de ce format. Les iPhone se sont faits plus grands, plus borderless, et l’iPhone SE (2020) a finalement été le seul à tenter de ramener le design de son illustre ancêtre à la vie.

Avec un accueil finalement mitigé. Beaucoup ont en effet été déçus par les épaisses bordures entourant la dalle du téléphone, mais aussi par son autonomie perfectible.

Concept Creator, de son côté, s’est associé à Let’s Go Digital pour imaginer à quoi pourrait ressembler un iPhone 4 remis au goût du jour et répondant donc aux critères d’aujourd’hui. Le résultat est de toute beauté.

Un écran borderless à tomber

Les fondamentaux ne changent pas. L’iPhone 4 imaginé par nos amis reprend à son compte le châssis du modèle original. On retrouve le même boîtier en verre, le même arceau métallique plat et les mêmes boutons. Boutons placés aux mêmes endroits.

Le dos reste lui aussi inchangé. Une plaque unie, avec le logo de la marque et un unique module photo coincé dans le coin supérieur gauche, la ressemblance avec l’iPhone 4 original est frappante. D’ailleurs, Concept Creator a même poussé le vice jusqu’à placer le bouton d’alimentation sur la tranche supérieure, non loin de la prise casque.

Le vrai changement est à l’avant. L’écran de ce concept d’iPhone 4 est immense et il est surtout encadré par des bordures presque inexistantes. Une dalle borderless qui recouvre toute la façade du téléphone et qui lui donne un aspect très élancé… et qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler ce que propose l’iPhone 12 Mini.

Alors bien sûr, ce n’est qu’un concept. Il y a peu de chances qu’Apple lance un tel téléphone. Ceci étant, imaginez un instant que la firme le fasse. Mieux encore, imaginez qu’elle ressuscite cet iPhone 4 et qu’elle le propose à un prix tournant autour des 500 € ?

On est d’accord, ce serait quelque chose.