iPhone 8 : un autre concept se focalisant sur la plateforme

L’iPhone 8 est une source d’inspiration inépuisable pour les designers et l’un d’entre eux a choisi de se concentrer sur sa plateforme, une plateforme tirant bien évidemment parti de son magnifique écran borderless.

Apple ne se contentera pas de deux smartphones cette année et la firme aurait ainsi l’intention de lancer un troisième modèle afin de fêter le dixième anniversaire de la gamme. Elle n’aurait d’ailleurs pas lésiné sur les moyens puisque ce nouvel appareil devrait être doté d’un tout nouveau design plus épuré et plus minimaliste.

Concept iOS 12

L’iPhone 8 devrait en effet troquer le métal au profit du verre, avec une dalle dénuée de bordures. Son écran s’étendrait ainsi sur toute sa façade.

Un iPhone 8 plus intelligent grâce à iOS 12

iOS 11 devrait tirer pleinement parti de cette particularité et il devrait en aller naturellement de même pour les prochaines versions.

Prince Studio, une agence israélienne, a donc travaillé sur un concept dédié à la future version de la plateforme mobile de la marque. Il fourmille de bonnes idées et il nous donne finalement une idée assez nette de ce que pourraient proposer les prochains iPhone.

La barre de statut intègre ainsi la languette dévolue au haut-parleur et aux caméras frontales. Plusieurs icônes ont été placées autour de ces éléments. Certaines renvoient vers les connexions de l’appareil, d’autres vers l’état de la batterie. La partie du bas s’adapte pour sa part aux besoins des utilisateurs et elle regroupe ainsi des icônes pointant vers des fonctions utiles.

Lorsque le terminal est verrouillé, iOS 12 remontera ainsi une icône symbolisant le lecteur d’empreintes et des raccourcis renvoyant vers les notifications ou l’appareil photo.

Une plateforme qui exploite pleinement l’écran borderless du terminal

En revanche, en utilisation, la zone accueillera trois boutons de navigation relativement proches de ce que propose la plateforme mobile de Google. Grâce à eux, l’utilisateur pourra accéder au multitâche ou revenir sur l’écran précédent sans avoir besoin de fouiner dans l’application.

Bien sûr, ces boutons pourront aussi laisser la place à des raccourcis variant en fonction de l’application active.

Prince Studio ne s’est pas arrêté là cependant. Le studio a aussi imaginé d’autres fonctions utiles comme le Quick Switcher qui permet de basculer rapidement d’une application à l’autre à l’aide d’un dock vertical ou encore un système de verrouillage applicatif reposant sur l’utilisation du Touch ID. Il a même poussé l’idée jusqu’à imaginer un “mode nuit” afin de préserver les yeux des utilisateurs lorsqu’ils utiliseront leur iPhone 8 le soir ou lorsqu’ils souhaiteront préserver sa batterie.

Ce concept fourmille donc de bonnes idées et il risque de plaire aux amateurs de la marque et à tous les passionnés d’UX.