Un iPhone SE (2022) borderless qui va faire tourner quelques têtes

L’iPhone SE (2022) pourrait être annoncé l’année prochaine, du moins en supposant que les rumeurs courant à son sujet soient exactes. Et la question que nous sommes nombreux à nous poser, c’est bien entendu de savoir s’il adoptera un format borderless.

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour le savoir, mais Apple Lab a laissé voguer son imagination et il a ainsi accouché d’un concept magnifique, saisissant et qui devrait beaucoup plaire aux fans de la marque.

Crédits Apple Lab
Crédits Apple Lab

L’iPhone SE (2020) a été une très bonne surprise. Rapide, véloce, excellent en photo, il était aussi plus accessible que les autres smartphones présents au catalogue de la marque.

Un iPhone SE (2022) de toute beauté

Pour autant, il n’était pas parfait non plus et il présentait finalement deux défauts majeurs : une autonomie perfectible et un écran entouré par des bordures un peu trop présentes.

Toute la question est donc de savoir si le prochain modèle sera capable de corriger ces deux défauts. Il est bien entendu trop tôt pour le savoir, nous parlons ici d’un téléphone qui ne sera vraisemblablement pas présenté avant l’année prochaine, mais Apple Lab s’est tout de même amusé à imaginer à quoi un tel appareil pourrait ressembler.

Il en résulte ce concept splendide et très convaincant, un concept qui s’éloigne beaucoup de l’existant et qui ne s’aligne pas non plus totalement sur les autres iPhone présents au catalogue de la marque.

Un écran à poinçon au lieu d’une encoche

Dans les grandes lignes, les fondamentaux restent inchangés. L’iPhone SE (2022) imaginé par Apple Lab hérite donc d’un boîtier en verre et de tranches plates. Le dos est teint en violet et on retrouve un unique capteur photo en haut, un capteur placé dans une pièce rappelant un peu le module photo des iPhone 12.

La façade, elle, change complètement. L’écran est immense et il s’étend sur une bonne partie du boîtier du téléphone. Les bordures encadrant la dalle sont en effet très fines. L’auteur du concept a d’ailleurs choisi de les teindre en blanc, en guise de clin d’oeil aux nouveaux iMac.

Pas de changement de design avant 2023 ?

Mais ce qui frappe le plus, finalement, c’est l’absence d’une encoche. Apple Lab a remplacé la pièce par un poinçon découpé directement dans la dalle, un poinçon abritant en son sein la caméra frontale du téléphone.

Alors, réaliste ou pas ? Pas tout à fait. Si beaucoup évoquent un nouvel iPhone SE pour l’année prochaine, la plupart des analystes s’attendent à ce que ce dernier se contente d’apporter la 5G. Un changement de design serait bien prévu, mais pas avant l’année 2023. Reste qu’en attendant, ce concept est un bon moyen de rêver un peu.