OS X : un très bon concept pour Messages

La messagerie instantanée est un créneau porteur. Chaque multinationale dispose de sa propre solution. Google a Hangouts, Microsoft a Skype et Apple a… Messages. Si ce dernier remplit plutôt bien son office, il ne brille ni par les fonctions qu’il propose, ni même par son interface. Ramotion a donc eu l’idée de travailler sur un concept afin de remettre l’application au goût du jour. Le résultat mérite le détour, et il s’inscrit même parfaitement dans la nouvelle identité visuelle de la firme, une identité visuelle introduite avec iOS 7 bien sûr.

Au programme, donc, du “flat design”, et encore du “flat design”. Pas de texture, pas de reflets, l’interface de ce concept va droit à l’essentiel. Des boutons situés dans l’entête de la fenêtre à son contenu, tout rappelle la dernière version de la plateforme mobile pommée. Point intéressant, l’auteur de cette création a opté pour une fenêtre transparence, capable de s’adapter au fond d’écran de l’utilisateur. Pas mal.

Concept Messages : capture 1

Joli concept, non ?

Cette tendance, on la retrouve également dans les messages eux mêmes. Le portrait des utilisateurs passe ainsi d’une forme carrée à un beau cercle rappelant lui aussi iOS 7. Même chose pour la zone où apparaissent les messages puisque ces derniers sont simplement entourés d’un trait fin, orange ou bleu.

En bas, nous trouverons également trois onglets permettant de filtrer les conversations. En quelques clics, il est ainsi possible de faire apparaître les échanges favoris, les discussions les plus récentes ou tous les messages. Difficile là encore de ne pas penser à iOS 7 et aux nouvelles versions des applications développées par Apple.

Bref, vous l’aurez compris, ce concept m’a pas mal tapé dans l’oeil. Remarquez, il était très difficile de faire pire que l’actuelle version de Messages, hein.