Si Twitter a déployé plusieurs mises à jour d’ordre cosmétique depuis la toute première version de son portail, ce dernier n’a pas radicalement changé non plus. C’est un peu triste et Zsolt Hutvagner semble penser comme moi puisque ce designer hongrois s’est mis en tête de réaliser un concept de toute beauté pour le service. Oui, un très beau concept qui ne nous faciliterait sans doute pas la vie, qui s’avèrerait sans doute moins pratique que la version actuelle du portail, mais qui devrait néanmoins plaire à tous ceux qui aiment les belles choses. Les captures sont évidemment dans la suite.
Sobriété, simplicité et respect de l’existant, tels ont du être les principes que Zsolt a appliqué pour la réalisation de ce mock-up étonnant. Comme vous pouvez le voir sur les quelques captures qui accompagnent cet article, le concept de notre designer se structure autour de plusieurs zones qui correspondent plus ou moins à ce que propose actuellement Twitter.

Tout en haut, on retrouve ainsi une première barre horizontale permettant à l’internaute de switcher facilement entre sa timeline, ses mentions, son profil ou encore la recherche. Juste en dessous, on retrouve une seconde barre qui contient cette fois le nom de l’utilisateur ainsi que le champ permettant de publier un nouveau message. Le tout avec deux boutons pour partager une photo ou une localisation. Ensuite vient le coeur de la page accompagné d’une barre latérale située à gauche, barre latérale qui fait apparaître les différents compteurs associés au profil (nombre de tweets, nombre de followings, nombre de followers) et plusieurs éléments distincts comme les suggestions ou encore les tendances.
La timeline, quant à elle, profite d’une présentation à l’horizontale, une présentation qui n’est pas forcément évidente à comprendre puisque tous les tweets sont organisés en colonnes rangées par ordre ante-chronologique. Les nouvelles publications apparaissent ainsi sur la gauche tandis qu’il est nécessaire de partir vers la droite pour lire les messages les plus anciens. De mon point de vue, c’est finalement là le gros point noir de ce concept, cette présentation posant tout-de-même quelques problèmes en terme de lisibilité. On imagine effectivement ce que cela pourrait donner sur des timelines particulièrement riches.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez en voir plus et découvrir les autres travaux de Zsolt, vous pouvez aller fouiner directement sur son Dribble.



