Voilà à quoi pourrait ressembler un Galaxy Z Fold 3 équipé de deux charnières

Samsung aurait-il l’intention de lancer un Galaxy Z Fold 3 équipé de deux charnières, et donc d’un écran pouvant être replié deux fois sur lui-même ? C’est peu probable, mais un brevet déposé aux Etats-Unis semble aller dans ce sens, un brevet qui a donné vie à un concept très intéressant.

Samsung mise désormais beaucoup sur les smartphones pliants.

Crédits Pigtou x Xleaks
Crédits Pigtou x Xleaks

Non contente d’avoir lancé cette année le Galaxy Z Flip 5G et le Galaxy Z Fold 2, la firme coréenne a ainsi annoncé la semaine dernière que de nouveaux modèles allaient voir le jour l’année prochaine.

Un Galaxy Z Fold 3 équipé de deux charnières ?

Lesquels ? Toute la question est là. Les rumeurs, de leur côté, font état d’au moins trois smartphones : le Galaxy Z Flip 2, le Galaxy Z Fold 3 et un possible Galaxy Z Fold Lite. Plus abordable, ce dernier aurait pour but de rendre la gamme plus abordable et donc d’aider à sa démocratisation.

Proposé à plus de deux mille euros, le Galaxy Z Fold 2 n’est en effet pas ce que l’on pourrait appeler un smartphone bon marché.

A ce stade, nous ignorons quelle forme prendront ces trois appareils, mais Pigtou et xLeaks viennent de lever un beau lièvre. En fouillant dans une base de données américaine, ces derniers ont en effet mis la main sur un nouveau brevet déposé par Samsung. Un brevet mettant en scène un appareil équipé de deux charnières différentes.

S’agit-il du Galaxy Z Fold 3 ? C’est une possibilité, mais ce n’est évidemment pas une certitude. Samsung, comme tous ses concurrents, dépose chaque année des centaines de brevets afin de protéger ses idées et de bloquer les autres constructeurs du marché. Et vous le savez, mais ces fameux brevets sont loin de tous déboucher sur des applications concrètes.

Un smartphone, mais aussi une tablette

Pigtou et Xleaks ne l’entendent cependant pas tout à fait de la même oreille et ils ont ainsi élaboré un concept reposant sur ce fameux brevet, un concept qui nous donne une idée très nette de ce à quoi un tel appareil pourrait ressembler.

Refermé, le terminal prendrait ainsi la forme d’un carré fait de verre et de métal, un carré avec sur le pan de gauche un module caméra composé de quatre optiques et de quatre capteurs et sur le pan de droite un écran borderless poinçonné. Assez massif, l’appareil se rapprocherait donc davantage d’une tablette que d’un smartphone.

Il serait cependant possible de lui faire prendre une autre position, plus compacte cette fois. En repliant les pans les uns sur les autres, on se retrouverait en effet avec un appareil tenant plus du smartphone.

Le module photo se retrouverait donc à l’arrière et le petit écran borderless à l’avant.

Mais c’est bien entendu en le dépliant qu’un Galaxy Z Fold 3 optant pour ce format prendrait tout son sens. Dans cette position, il se rapprocherait en effet du format d’une Galaxy Tab.