Oppo a imaginé un smartphone pliant complètement fou

Oppo va lancer en 2021 le tout premier smartphone pliant de son histoire. Il est encore trop tôt pour savoir à quoi il ressemblera, mais le constructeur vient de mettre en ligne un concept très prometteur – et radicalement différent de ce que propose la concurrence, Samsung en tête.

Soyons clair, Samsung a pris une avance considérable sur le marché des smartphones pliants. Après un Galaxy Fold qui cumulait pas mal de défauts notables – le problème des V1 – la marque coréenne a lancé coup sur coup le Galaxy Z Flip et le Galaxy Z Fold 2.

Oppo a présenté un concept de smartphone pliant, et il est très prometteur
Oppo a présenté un concept de smartphone pliant, et il est très prometteur

Des appareils ambitieux, mais très convaincants. Surtout le dernier, qui proposait pas mal d’usages différents.

Oppo a imaginé un smartphone pliant très prometteur

Motorola a lui aussi tenté le coup, avec moins de succès. Et si tous les regards sont désormais tournés vers Xiaomi qui aurait lui aussi un smartphone pliant “abordable” en préparation, c’est un autre constructeur qui semble bien partie pour lui voler la vedette : Oppo.

Oppo, on le sait, dispose d’un immense savoir faire. La marque est réputée pour sa charge rapide – peu de systèmes peuvent réellement rivaliser avec le SuperVOOC 2.0 – mais elle a prouvé à maintes reprises sa capacité d’innovation. Le meilleur exemple restant celui du Find X.

Et à présent, il semblerait que les ingénieurs d’Oppo s’intéressent aux smartphones pliants.

A lire aussi : Les Oppo Reno 5 et Reno 5 Pro présentés

Deux charnières et trois pans

On sait en effet que la marque présentera l’année prochaine un premier modèle doté d’un écran de ce type. Pour le moment, personne ne sait ce qu’il proposera, mais la marque ne semble pas manquer d’idée. Elle vient en effet de mettre en ligne une série de rendus présentant un concept élaboré en partenariat avec un studio japonais.

Un concept particulièrement prometteur, comme vous allez pouvoir le constater par vous mêmes.

Le smartphone pliant présenté par Oppo ne se limite en effet pas à une seule charnière comme le Galaxy Z Fold 2. Il en possède deux. Ce qui veut également dire que son écran peut se plier à deux endroits différents – et donc qu’il se compose au total de trois pans distincts.

Là, vous allez me dire que ce n’est pas le nombre de charnières qui compte. Vous avez totalement raison. Néanmoins, dans ce cadre précis, cela se traduit par de nombreux usages différents.

A lire aussi : Et Oppo imagina un smartphone doté d’une caméra détachable

Une architecture qui permet de nombreux usages différents

Une fois replié sur lui-même, le téléphone pliant d’Oppo tient donc dans le creux de la main, ce qui est évidemment remarquable par les temps qui courent – la diagonale de nos smartphones s’est littéralement envolée ces dernières années. En revanche, lorsqu’on le déplie, on peut profiter d’un très bel écran s’étendant en hauteur. Un écran suffisamment large pour pouvoir placer trois applications à côté les unes des autres.

Mais ce n’est pas tout. Oppo permet également de ne replier qu’un pan ou deux de son téléphone. Concrètement, cela veut dire que si vous repliez le premier pan, alors le module photo arrière sera pointé vers vous et il vous permettra de prendre de beaux selfies. A contrario, vous pouvez aussi replier deux pans pour former un triangle et avoir ainsi un écran capable de se tenir tout seul à la verticale. Un peu comme le mode “tente” des machines hybrides de Lenovo en somme.

Alors bien sûr, on ne sait pas si le premier smartphone de la marque ira aussi loin, mais il faut avouer que ce concept n’est pas dépourvu de charme. Il a surtout pour mérite de sortir un peu de l’ordinaire, ce qui est toujours une bonne chose.

Avec deux charnières, on peut en faire des choses
Avec deux charnières, on peut en faire des choses
Le smartphone à trois pans, futur standard ?
Le smartphone à trois pans, futur standard ?

Mots-clés conceptoppo