iOS 9 : un concept en vidéo, par Ralph Theodory

iOS 9 devrait arriver sur le marché en même temps que l’iPhone 6s et que l’iPhone 6s Plus, avec pas mal de nouveautés à la clé. Lesquelles ? Toute la question est là, mais il faudra attendre les premières fuites pour le savoir. En attendant, les croqueurs de pommes vont tout de même pouvoir se faire plaisir avec ce chouette concept imaginé par Ralph Theodory.

Un concept qui met la barre assez haut, finalement, et qui présente pas mal de fonctions intéressantes taillées pour les néophytes, mais aussi pour les virtuoses du tactile.

Concept iOS 9

Cette fonction devrait faire plaisir aux Community Managers.

La vidéo commence par s’attaquer à iCloud. Ralph a imaginé plein de choses intéressantes, comme l’intégration d’un nouveau menu permettant d’obtenir une tonne d’informations sur les terminaux associés à notre compte.

Des infos diverses et variées : l’espace de stockage, l’état de la batterie, la localisation et ainsi de suite.

Plein de jolies idées pour iOS 9

Mieux, dans un autre menu, on peut carrément trouver un historique complet et connaître ainsi les derniers contacts ajoutés au carnet d’adresses ou même les dernières applications et les derniers jeux installés sur la tablette familiale. Typiquement le genre de fonction qui pourrait tout à fait trouver sa place au sein d’un foyer, ou même d’une PME.

Un peu plus loin, c’est Spotlight qui est à l’honneur avec l’intégration de quatre nouveaux boutons pour accéder aux hashtags, aux gens, à Siri ou au réseau des réseaux. L’internet, le vrai. Grâce à ce système, on peut restreindre la recherche du moteur aux réseaux sociaux ou même à nos amis. Là encore, c’est plutôt ingénieux, vous ne trouvez pas ?

Même chose avec Siri d’ailleurs car il est aussi possible d’utiliser l’outil pour accéder aux fonctions de l’assistant. Comme de créer des rappels, par exemple, ou même d’envoyer des messages. J’aime beaucoup l’idée, d’autant que Ralph a imaginé un système ouvert pouvant être personnalisé par les éditeurs d’applications tierces.

Alors c’est vrai, sur le plan esthétique, il y a peut-être deux ou trois petites choses qui ne vont pas, mais ce qui me plaît avec ce concept, c’est qu’il se concentre avant tout sur les fonctions, et pas sur l’interface. Mine de rien, ça change pas mal de ce qui nous passe habituellement sous les yeux.

Mots-clés appleconceptios 9