iOS : un très beau concept vidéo pour le multitâche

iOS est une chouette plateforme, c’est vrai, mais elle n’a pas beaucoup évolué ces dernières années. Oh, bien sûr, nous avons eu droit à quelques améliorations cosmétiques et même à de nouvelles fonctions comme le centre de notifications, mais rien de révolutionnaire non plus. En revanche, du côté des concepts, ça bouge déjà nettement plus et vous allez ainsi pouvoir découvrir un peu plus bas dans l’article une magnifique vidéo réalisée par AlmAnimation, une vidéo qui repense totalement le multitâche de la plateforme et qui risque de vous tirer une larme. Ou deux, c’est selon.

Actuellement, pour accéder au multitâche d’iOS et sauter gaiement d’une application à une autre, il est nécessaire d’appuyer deux fois sur le bouton physique de l’iDevice et de balayer ensuite la partie basse de l’écran de gauche à droite, ou même de droite à gauche. C’est bien, mais les choses pourraient être nettement plus simple et c’est justement ce qui est mis en avant dans cette vidéo.

iOS : un très beau concept vidéo pour le multitâche

AlmAnimation a réalisé un magnifique concept pour le multitâche d’iOS et il faut espérer que les designers d’Apple s’en inspirent pour iOS 7.

AlmAnimation est effectivement parti du principe que les gestes multitouch n’étaient pas assez exploités par iOS et leur concept repose donc entièrement sur ces derniers. Pour accéder au multitâche, il suffit ainsi de balayer l’écran de bas en haut et les icônes de toutes les applications apparaissent alors dans la barre de navigation habituelle. Bien, mais il y a mieux car ces dernières sont également accompagnées d’une capture de la fenêtre ouverte sur la partie haute de l’écran. On peut donc basculer de l’une à l’autre sans se prendre la tête et sans se poser de grandes questions métaphysiques.

Il y a mieux d’ailleurs puisqu’il est également possible d’accéder à certains paramètres utiles en effectuant un balayage de la gauche vers la droite. Là, c’est une nouvelle fenêtre qui apparaît avec un accès direct à certains réglages usuels. En quelques secondes, on peut donc activer ou désactiver le WiFi, la 3G, le Bluetooth, Facetime ou même iMessage sans avoir besoin d’aller fouiner dans les entrailles de la plateforme.

Bref, comme dirait l’autre, cette vidéo balance pas mal et c’est typiquement le genre de fonction qu’on espère voir dans iOS 7. Même qu’on va croiser les doigts très très fort pour l’occasion, tiens.

Merci à Dan pour l’info.