Samsung Galaxy S5 : un joli concept minimaliste, avec un soupçon de Magazine UX en prime

Le Samsung Galaxy S5 sera officiellement présenté dans les semaines à venir, mais il fait parler de lui depuis l’année dernière et nous avons ainsi une idée assez nette de ce qu’il pourrait proposer. Les créatifs de T3 se sont précisément penchés sur toutes les dernières rumeurs en date pour donner vie à un concept simple, minimaliste et très séduisant. Un concept qui fait la part belle à une toute nouvelle interface inspirée des dernières tablettes présentées par le constructeur : Magazine UX. La vidéo est dans la suite, forcément.

La première chose qui frappe, avec ce concept, c’est sa ressemblance frappante avec les autres terminaux de la gamme. Avec quelques différentes frappantes, comme l’absence d’un bouton “home” physique et une coque entièrement conçue en aluminium. Le résultat ne manque pas de charme.

Concept Samsung Galaxy S5

Les spécifications techniques ne sont pas en reste avec un écran QHD de 5 pouces capable d’afficher une résolution de 2560×1440, un SoC constitué de huit coeurs dotés d’une architecture en 64-bit et 4 Go de mémoire vive en prime. Amusant, surtout quand on sait que Samsung a présenté le mois dernier un nouveau module réunissant en son sein 4 Go de mémoire vive en LPDDR4, avec un voltage fixé à 1,1 V. Côté photo, on a droit à un capteur de 16 millions de pixels capable d’enregistrer des vidéos en 4K et les auteurs de ce concept ont même pensé  intégré quatre hauts-parleurs sur sa face avant.

Et puis, il y a Magazine UX, une nouvelle interface construite autour de plusieurs modules donnant un accès direct au contenu généré par les applications. Sur une seule et même page, il est donc possible d’afficher les rendez-vous du jour et les derniers mails reçus, mais également de placer des raccourcis pointant vers diverses applications comme la galerie d’images, la caméra ou même Knox. Difficile évidemment de ne pas penser à ce que propose Windows Phone avec les tuiles, d’autant que les visuels sont aussi minimalistes et dépouillés que ceux de la plateforme mobile de Microsoft.

Je ne sais pas si le Samsung Galaxy S5 ressemblera vraiment à ça, mais il faut avouer que T3 a, une fois de plus, fait du très bon travail.

On se quitte avec la vidéo qui va bien.