Wikipédia : le concept qui va vous faire fondre d’amour

La Wikipédia est devenu au fil des années un service parfaitement incontournable et cela n’a rien d’étonnant car peu d’encyclopédies peuvent se vanter d’avoir un contenu aussi riche et varié. Toutefois, son interface, elle, n’a pas beaucoup évolué et elle est même franchement dépassée. Ce qui a visiblement le don d’agacer George Kvasnikov. Preuve en est, ce dernier a réalisé un concept unique, et qui devrait vous chatouiller les yeux bien comme il faut.

Et attention, car il n’a pas fait les choses à moitié. Loin de là, même, puisqu’il a été jusqu’à créer plusieurs études de cas afin de donner un peu plus de corps à son projet.

Concept Wikipedia : image 1

Elle est pas jolie, cette grille ?

Oui, et le résultat est vraiment éblouissant. Si ce concept ne réinvente pas le genre, il a au moins le mérite de le dépoussiérer quelque chose de bien avec une interface soignée et très bien structurée.

Je pense notamment à cette magnifique grille composant la page d’accueil de l’encyclopédie. Une grille qui rappelle un peu Flipboard par certains aspects.

Les pages des articles ont aussi droit à un lifting salvateur. Cette fois, l’accent a été mis sur la typographie et sur les éléments habituels : images, citations, tableaux et ainsi de suite. Le résultat se rapproche beaucoup de ce que propose Medium, avec quelques options pour agrandir la taille du texte, par exemple, ou pour cacher les liens.

Des options, et quelques détails amusants comme ces deux compteurs placés en bas de la page, des compteurs affichant le nombre de mots, ou le temps de lecture de l’article.

Mais le truc vraiment chouette, c’est l’éditeur intégré. Un éditeur qui se présente un peu comme un carnet de notes virtuel accessible directement depuis le navigateur. Un outil pensé pour les étudiants, les chercheurs et plus globalement tous ceux qui doivent travailler de près ou de loin avec la Wikipédia.

Le tout avec un peu de synchronisation dans le “cloud”, forcément, parce que c’est beaucoup plus drôle comme ça. Et aussi du “responsive”, forcément.

Bref, j’adore.

Plus d’images ici.

Via

Mots-clés conceptwebwikipedia