Windows 9 : un concept malin par AG Video

Windows 9 ressemblera-t-il à son prédécesseur ? C’est possible, mais il faudra attendre l’année prochaine pour le savoir puisqu’il n’arrivera pas sur le marché avant 2015. Ce qui n’empêche pas certains créatifs de s’y intéresser. Grégory a ainsi réalisé un concept plutôt malin, et que vous allez pouvoir découvrir tout de suite et un peu plus loin dans l’article.

Le concept imaginé par notre talentueux artiste ne révolutionne pas le genre. En réalité, Grégory a surtout souhaité améliorer l’interface de Windows 8 en procédant à un certain nombre de correctifs touchant tout autant à son aspect qu’à son ergonomie. L’objectif étant évidemment de le rendre aussi accessible et intuitif que possible.

Concept Windows 9

Il a ainsi eu l’idée d’intégrer une barre de statut tout en haut, une barre affichant l’heure, mais également l’état de la batterie et du signal WiFi. A l’heure actuelle, pour obtenir ces informations, il est nécessaire de passer par la fameuse “Charm Bar” et il faut reconnaître que ce n’est pas forcément très pratique.

C’est sans doute ce qui l’a poussé à la supprimer, au profit d’un Action Center fonctionnant exactement sur le même principe que ce que nous devrions trouver sur Windows Phone 8.1. Tout en haut, quatre boutons nous permettraient ainsi d’accéder à la recherche, aux options de partage, aux périphériques et aux paramètres. Un peu plus bas, sous l’horloge, nous aurions également droit à une barre constituée de plusieurs raccourcis rapides pour activer ou désactiver le WiFi, le Bluetooth, le Mode Avion ou la Localisation. Il serait également possible de régler la luminosité de l’écran grâce à une tirette dédiée.

Les notifications des applications, elles, apparaîtraient en enfilade.

Puisqu’on en parle, Grégory s’est également concentré sur les applications natives développées par Microsoft. Avec de jolies idées dans le lot.