Conduire un tank ? Okay, mais seulement avec des Oculus Rift

Il paraît que conduire un tank n’est pas chose facile. Schwarzenegger a l’air de s’en tirer assez bien, c’est vrai, mais un jardin, ce n’est pas non plus un champ de bataille. L’armée norvégienne semble en avoir bien conscience et elle a ainsi décidé de mettre en place une nouvelle solution pour faciliter la vie de ses soldats, une solution qui repose sur l’utilisation de lunettes Oculus Rift. Il faut bien l’avouer, ce n’est pas idiot du tout et les autres armées feraient peut-être bien de s’en inspirer.

Le mieux, dans l’histoire, c’est que cette solution est très simple à mettre en place. Nos amis norvégiens ne se sont pas vraiment cassés la tête et ils se sont ainsi contentés de placer plusieurs caméras à l’extérieur du tank, des caméras capables de filmer tout ce qui se passe autour du véhicule.

Oculus Rift

L’Oculus Rift, bientôt de série dans les blindés norvégiens ?

Le flux capturé par ces caméras est ensuite transmis aux Oculus Rift du conducteur du char. Ce dernier peut ainsi avoir une vision à 360° du champ de bataille et visualiser plus facilement ses cibles, mais également ses alliés. Grâce à ce système, il pourra éviter plus facilement les dangers tout en étant plus efficace et plus précis.

L’avantage de cette solution, c’est son coût. Le prototype mis en place par l’armée norvégienne ne coûte pas plus de quelques milliers d’euros. Une bagatelle si l’on considère son budget global. Dans ce contexte, et si l’expérience porte ses fruits, il se serait pas étonnant de voir le concept étendu à toutes les divisions de la Norvège.

Ce que l’histoire ne nous dit pas, en revanche, c’est s’il est possible de partager le flux capturé sur notre page Facebook.

Quoi qu’il en soit, si le sujet vous intéresse, il y a une vidéo ici.

Via

Mots-clés funinsolite