iOS : une vidéo de concept par TechRadar

iOS 8 devrait être introduit lors de la prochaine WWDC, soit au début du mois de juin. La prochaine version de la plateforme mobile pommée fait cependant parler d’elle depuis le début de l’année et nous savons ainsi qu’elle devrait mettre le paquet sur le Quantified Self, avec une nouvelle application spécialement dédiée à cet usage : Healthbook. TechRadar, de son côté, a eu envie d’aller un peu plus loin et le site a ainsi réalisé une vidéo centralisant toutes les rumeurs de ces dernières semaines, une vidéo qui donne finalement une bonne idée de ce à quoi iOS 8 pourrait ressembler. Les croqueurs de pommes apprécieront. Les autres aussi. Peut-être.

Si l’on en croit tout ce qui se murmure depuis quelques temps, alors Apple aurait un agenda très chargé pour le second semestre de l’année. La firme pourrait ainsi présenter pas moins de deux iPhone 6 (dont un qui sera peut-être en retard), une iWatch et peut-être deux ou trois bricoles de plus, comme un MacBook Air Retina de 12 pouces. Just for fun, et aussi parce qu’il faut bien remplir ses caisses de temps en temps.

Concept iOS 8

iOS 8 ressemblera-t-il à ça ? C’est fort possible.

Mais voilà, lancer de nouveaux terminaux ou de nouveaux dispositifs plus puissants et agréables à regarder ne suffit pas. Le plus important, finalement, c’est l’écosystème et c’est vraiment là dessus que les constructeurs se distinguent les uns des autres. Google a son univers, Microsoft aussi et il en va de même pour Apple. Peu importe que les iPhone 6 soient ultra fins ou même des monstres de puissance. Ce qui poussera les mobinautes à les acheter, ce sont leurs spécificités et les fonctionnalités de leur surcouche.

Un concept fin, intelligent et parfaitement redoutable

Sur ce terrain-là, Apple pourrait bien nous dérouler le tapis rouge et c’est précisément ce qui transparaît de cette vidéo extrêmement bien réalisée.

TechRadar n’a pas fait dans la demie-mesure et son concept est peut-être même le plus convaincant de tous. Il faut dire aussi qu’il est particulièrement réaliste. On retrouve ainsi les nouvelles applications qui devraient être intégrées à la plateforme, soit TextEdit, Preview et Tips, mais pas seulement puisque nos créatifs en ont aussi profité pour dépoussiérer le centre de notifications afin de le rendre plus utile et, surtout, plus intelligent.

Je pense notamment à l’intégration du calendrier et de tous les rendez-vous enregistrés par l’utilisateur.

Healthbook est évidemment à l’honneur avec une interface minimaliste et dépouillée, une interface qui s’inscrit parfaitement dans l’identité visuelle de la plateforme. Côté fonctionnalités, et bien TechRadar n’a pas été cherché bien loin puisqu’il s’est appuyé sur les informations publiées par 9 to 5 Mac un peu plus tôt dans l’année pour créer son concept. Le résultat n’en est que plus impressionnant.

Siri n’est pas oublié, avec l’intégration de Shazam à la clé. Pas de grosse surprise de ce côté-là non plus puisqu’il est justement question que la solution soit intégrée à l’assistant vocal d’Apple.

Bref, je vais m’arrêter là et vous laisser découvrir le concept par vous-mêmes. Bonne dégustation.

Via