Sony A7/A7r : la conférence de presse du 16 octobre est confirmée !

C’est désormais officiel, Sony va bien organiser le 16 octobre prochain une conférence de presse durant laquelle la firme devrait présenter plusieurs nouveaux produits. Lesquels ? Il faudra attendre la semaine prochaine pour le savoir mais il devrait être question de deux nouveaux hybrides embarquant un capteur plein format, soit du Sony A7 et du Sony A7r ! Ce n’est d’ailleurs pas fini car le géant nippon aurait également d’autres surprises en stock. Des objectifs pour accompagner ses nouveaux boitiers, certes, mais pas seulement puisqu’il serait également question d’un RX10 en prime.

Tout est parti d’une invitation envoyée par Sony Hong-Kong a plusieurs sites spécialisés. Si vous comprenez le cantonais, n’hésitez d’ailleurs pas à proposer une traduction, même approximative. En dehors de la date, la seule information connue, c’est l’heure à laquelle débutera la conférence, soit autour de 18h30 heure locale, ce qui donnera quelque chose comme midi et demi chez nous.

Conf Sony 16 oct (1)

Oh tiens, une jolie invitation envoyée par Sony, pour un événement prévu le 16 octobre.

D’après les dernières rumeurs en date, Sony devrait donc présenter deux nouveaux boitiers de type hybride, les premiers à embarquer un capteur plein format. L’A7 se positionnerait sur l’entrée de gamme (si on peut dire) avec un capteur de 24 mégapixels et un prix tournant autour de 1600€. Pas donné, c’est sûr, mais cela devrait être encore pire avec l’A7r puisqu’il serait cette fois question d’un prix de vente atteignant les 2300€. Le tout sans objectif, forcément. Niveau spécifications techniques et même si ces informations sont à prendre avec la plus grande prudence, il serait question d’un autofocus ultra rapide, du « focus peaking », d’une puce NFC, d’une puce WiFi, d’un écran inclinable similaire à ce que l’on trouve sur les NEX et même d’un viseur électronique situé au milieu du boitier.

Si le sujet vous intéresse, sachez qu’une jolie photo de groupe est tombée hier, en fin d’après-midi.

A côté de ces jolies bêtes, il serait également question d’un nouveau compact expert qui viendrait se placer entre le RX100 II (testé ici par mes soins) et le RX1. Bien qu’on ne connaisse pas encore ses caractéristiques, il devrait reprendre un « form factor » similaire au RX1.

Et puis, il y a ces objectifs dont on entend parler depuis un bon moment maintenant, des objectifs conçus par Zeiss : un 35mm f/2.8, un 55mm f/1.8, un 24-70mm f/4.0 OSS et un 70-200mm f/4.0 OSS. Bien qu’on ne sache pas encore leur prix, il y a de fortes chances qu’ils nous coûtent au moins un bras, ou même les deux. Ce qui est un peu bête, d’ailleurs, parce que photographier sans bras n’est pas chose aisée.

Conf Sony 16 oct (2)

L’invitation, en grand format.

Mots-clés sony