Google Project Ara : des conférences et un prix de base le plus bas possible
Les téléphones modulaires ont-ils de l’avenir ? C’est difficile à dire, mais Google semble plutôt convaincu de la chose et la firme travaille ainsi depuis plusieurs mois sur un terminal capable d’évoluer au gré de nos envies. Son nom ? Le Project Ara, et il est fort possible que ce nom ne vous soit pas inconnu. Logique, puisque Motorola a commencé à travailler dessus en fin d’année dernière, quelques semaines après le buzz du Phonebloks. Quoi qu’il en soit, le projet est en train de prendre un tout nouveau tournant puisque Google a décidé d’organiser une série de conférences en son honneur.
Un petit rappel des faits pour commencer. En septembre 2013, un créatif du nom de Dave Hakkens a fait sensation en réalisant un concept mettant en scène un smartphone modulaire particulièrement bluffant : le Phonebloks. Un concept qui a tapé dans l’oeil de Dennis Woodside, CEO de Motorola, et qui a donné vie au Project Ara.
L’idée derrière ce projet est assez simple en fait puisqu’il s’agit tout bonnement de mettre un terme à l’obsolescence programmée en produisant des smartphones capables d’évoluer en fonction de nos envies et de nos besoins. L’écran, le processeur, la mémoire vive, l’espace de stockage, le capteur, la connectivité, tous les composants habituels sont ainsi intégrés à des modules distincts et amovibles. Lorsque l’utilisateur souhaite changer de processeur, par exemple, il n’a plus besoin de racheter tout le terminal et il lui suffit alors d’investir dans le bon module. Même chose pour l’écran, la batterie et le reste.
Le Project Ara pourrait être mis en vente à partir de 50 dollars
Le vrai défi, c’est de parvenir à créer une interface permettant à tous ces composants de communiquer les uns avec les autres. Pour se faire, les ingénieurs travaillant sur le Project Ara vont devoir créer un nouveau bus capable de gérer ce type d’architecture.
Google n’a pas encore communiqué sur le sujet, mais il semblerait néanmoins que le projet soit en bonne voie. La firme va effectivement organiser une première conférence dédiée à ce terminal d’un nouveau genre en avril prochain, une conférence qui se déroulera sur deux jours et qui devrait nous permettre d’en apprendre un peu plus sur le Ara.
Point intéressant, la firme a également indiqué qu’elle souhaitait rendre le terminal aussi compétitif que possible. La configuration de base (interface, écran, radio et WiFi) pourrait ainsi être proposée autour de 50 dollars. La firme lancerait ensuite une boutique spécifique pour nous permettre d’acheter les modules de notre choix.
Alors bien sûr, le Project Ara n’est pas prêt d’arriver sur le marché, mais les choses semblent vouloir s’accélérer et c’est plutôt une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent ce terminal de pieds fermes.
Ce qui est mon cas.