Confinement : vous ne pouvez plus stocker vos attestations de sortie sur votre smartphone

Les Français et Françaises ne peuvent désormais plus stocker leurs attestations de sortie sur leur smartphone. Ils devront donc imprimer le document ou le rédiger sur papier libre.

La France a été placée en confinement total hier midi. Depuis le 17 mars, les Français n’ont donc plus le droit de sortir de chez eux sans un motif valable… et surtout sans avoir sur eux une attestation de sortie signée de leur main.

Un homme utilisant un smartphone

Crédits Pixabay

Pour leur simplifier la vie, le gouvernement a mis en ligne un modèle de document à imprimer ou à recopier sur papier libre.

Le smartphone ne suffit plus pour stocker les attestations de sortie

Faute d’imprimante, de nombreux internautes se sont cependant tournés vers la Gendarmerie nationale pour lui demander s’il était possible de conserver ce document, dûment rempli et signé, sur leur smartphone pour plus de commodités.

Si cette dernière a répondu par l’affirmative hier, le ministère de l’Intérieur a finalement décidé de faire machine arrière comme l’expliquent nos confrères de Numérama sur Twitter.

Désormais, le smartphone ne suffit plus et les  Français doivent ainsi nécessairement conserver avec eux une copie papier de cette autorisation de sortie. Du moins s’ils veulent échapper aux amendes fixées.

En soi, cette décision n’est guère surprenante. L’autorisation de sortie ne doit pas être considérée comme un passe-droit et conserver son caractère exceptionnel. Néanmoins, elle est difficile à comprendre compte tenu du contexte écologique.

Il semblerait cependant que le gouvernement examine quelques pistes. D’après RTL, une application mobile serait à l’étude et pourrait voir le jour prochainement afin de permettre aux personnes ne disposant pas d’imprimante de pouvoir générer facilement leurs autorisations de sortie.

Une application mobile officielle en développement ?

En attendant, il faudra cependant se plier aux règles fixées par l’état. Si vous avez besoin d’aide pour télécharger ou même pour remplir cette attestation, vous pouvez vous référer à notre dossier.

Il est en revanche important de rappeler que les sorties doivent nécessairement être motivées et respecter les conditions fixées par le gouvernement français.

Sont ainsi uniquement autorisés les déplacements entre le domicile et le lieu de l’exercice de l’activité professionnelle lorsque le télétravail n’est pas possible, les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité (courses ou pharmacie), les déplacements pour motifs de santé, les déplacements pour motif familial impérieux (assistance, garde d’enfants) ou bien les déplacements brefs pour l’activité physique.

Notez en revanche que seules les sorties individuelles sont autorisées. Il est donc formellement interdit de se promener en famille ou entre amis.

Si ces règles peuvent sembler rigides, elles sont malheureusement indispensables pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. Et plus vite la course du virus sera stoppée, et plus vite nous pourrons reprendre le cours de nos existences.