Conga 9090 AI : Test, avis et présentation de l’aspirateur robot

Vous cherchez un aspirateur robot pour vous aider au quotidien dans les tâches ménagères ? J’ai pu tester pour vous le CONGA 9090 AI, un robot qui aspire, balaie et nettoie le sol. Sur le papier, cet aspirateur robot a de très bonnes caratérisques.

Photo de l'aspirateur robot Conga 9090
Photo de l’aspirateur robot Conga 9090

Voyons ensemble comment il se comporte lors d’un test réel.

Accessoires et conditionnement

Dés l’ouverture de la boite, il se dégage une impression de qualité. Le robot ainsi que tous les accessoires ont chacun un emballage spécialement conçus pour eux, ce qui permet de remplir entièrement la boite.

Les pièces ne peuvent donc pas bouger pendant le transport, ce qui limite très fortement les risques de recevoir un appareil endommagé. Le robot Conga 9090 AI arrive avec de nombreux accessoires et pièces de rechange :

  • 1 brosse pour les sols durs (en plus de la brosse pour les poils d’animaux déjà montée sur le robot)
  • 1 télecommande (piles incluses, ce qui est un bon détail)
  • 3 serpillières de rechange
  • 1 réservoir de rechange
  • 2 brosses latéral de rechange (à changer tous les 3 à 6 mois)
  • 1 porte serviette de rechange
  • 1 manuel d’utilisation
  • 1 QR code pour télécharger l’application dédiée

La réception de tous ces accessoires est une bonne surprise. En effet, Conga aurait pu livrer le minimum afin d’inciter les propriétaires de ses robots à acheter les pièces de rechange sur leur site internet.

Laser et capteurs

Le robot Conga 9090 AI est bardé de capteurs lui permettant de se situer dans l’espace.

  • Un radar situé sur le dessus de l’appareil, offrant une vision à 360 degrés
  • Une caméra 3D pour détecter et reconnaitre les objets
  • Une bande de capteurs devant l’appareil pour éviter les contacts
  • des capteurs sous l’appareil pour éviter une chute dans les escaliers

Avec tous ces capteurs, ce robot est capable de se situer très facilement dans l’espace. Cela me l’empêche pas cependant de se retrouver coincer sur des petites marches par exemple.

Première prise en main

Le robot Conga 9090 AI pèse relativement lourd. Cela se sent vraiment lorsqu’on le porte. Cette indication est pour moi signe de qualité. Nous ne sommes pas en présence d’un robot entrée de gamme entièrement en plastique. Le design du robot est également très soigné et très réussi.

Prise en main de l'aspirateur robot Conga 9090
Prise en main de l’aspirateur robot Conga 9090

Les pièces sont toutes de couleurs noires ou bleues, et l’ensemble dégage une impressiont de robot futuriste. Il est très facile d’accéder aux parties utiles de l’appareil. Il est ainsi possible de vider le bac à poussière et de reremplir le réservoir d’eau tout en laissant l’appareil en charge sur son support. Ce robot a été bien conçu, ce qui vous fera gagner du temps pour son entretien.

Connexion à l’application  

Le robot aspirateur Conga 9090 AI peut fonctionner grâce à une télécommande ou bien grâce à une application dédiée. J’ai donc testé le fonctionnement grâce à l’application très facilement trouvable sur le google play (disponible également sur iPhone). Un QR envoyant directement sur le lien pour télécharger l’application est également donné avec le robot.

Une fois sur l’application, il faut connecter son robot avec son application. Pour cela, il faut suivre des étapes simples et bien expliquées dans l’application :

  1. Mettre le robot sur sa station de charge
  2. Appuyer 3 secondes sur le bonton “Start”
  3. Appuyer 3 secondes sur les bontons “Start” et “Home”
  4. Renseigner le code Wifi de votre maison

La connexion s’effectue ensuite en 1 minute environ. Pour ma part, j’ai mis une dizaine de minutes à réaliser la connexion car le code wifi que j’avais renseigné était faux. On regrettera donc que l’application indique uniquement “erreur” au lieu d’indiquer la cause de l’erreur.

Cartographie de votre logement

Grâce à l’application, le robot est capable de venir cartographier votre logement. Le robot va passer dans toutes les pièces et va ainsi dessiner une carte en temps réel sur votre application dédiée.

Il est possible d’avoir plusieurs cartes, ce qui est très utile si vous avez plusieurs étages par exemple. Vous pouvez ensuite personnaliser cette carte et programmer votre robot. Vous pouvez ainsi lui interdire totalement des zones, ou lui interdire de nettoyer avec de l’eau certaines zones (les tapis ou moquettes par exemple).

Il est également assez facile de programmer des heures pour le nettoyage des différentes zones que vous allez créer. Par exemple, nettoyer le salon à minuit et les chambres à 10h du matin.

Test du Conga 9090 AI en mode aspirateur

Pour sa première sortie, il est conseillé de ne pas mettre d’eau dans le robot. J’ai donc lancé le Conga 9090 AI sans eau afin qu’il balaie mon appartement. Ce robot est puissant, il possède une très bonne capacité d’aspiration. Par rapport à sa puissance, il est peu bruyant.

Cependant, comme de nombreux robot aspirateur, il reste bruyant.  Le bruit reste tout de même dérangeant si vous êtes dans la même pièce, ou bien s’il est dans une pièce à coté la nuit. En revanche, si votre maison possède un étage, vous ne l’entendrez pas si vous n’êtes pas au même étage.

Le robot est également méthodique. Il va travailler pièce pas pièce et ne va pas hésiter à revenir la ou il est déjà passé. Cela fait que le robot CONGA 9090 AI n’est pas très rapide. Pour mon appartement, il a mis 50 mn pour faire 50 mètres carrés. Le résultat final est très bon.

Il reste bien quelques miettes sur le sol, mais globalement le robot a très bien fait son travail. Le bac à poussière était bien rempli. A la fin de son nettoyage, il revient tout seul à sa station pour se charger.

Test du Conga 9090 AI en fonction nettoyage avec eau

J’ai ensuite relancer le même test mais cette fois-ci avec de l’eau et en interdisant une petite zone via l’application. Le robot a suivi la même démarche méthodique et il lui aura fallu le même temps pour effectuer le nettoyage, tout en évitant bien la zone d’exclusion que j’avais défini sur l’application. Et le résultat est encore une fois très bon.

A noter qu’après les 2 passages de 50 mn (soit 1h40 au total), il restait encore 2 barettes de batterie sur 4. Il est indiqué une batterie de 4h maximum, cela semble donc être vrai. C’est donc un des robots du marché avec la meilleur autonomie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.