Connaissez-vous la règle des 10 secondes ?

Nous savons à quel point la communication est importante. Que ce soit dans notre vie professionnelle que dans notre vie privée. Communiquer n’est pourtant pas toujours facile. En effet, il arrive parfois que les personnes auxquelles nous parlons ne comprennent pas ce que nous voulons leur dire.

Dans certains cas, la façon dont nous communiquons est directement affectée par la perception que nous avons de notre position. Ce que nous ressentons vis-à-vis de la personne avec laquelle nous communiquons et l’avis que nous avons sur le sujet abordé influence également notre manière de communiquer. Ensemble, ces différents paramètres peuvent rendre une communication encore plus difficile. Cela finit généralement par déboucher sur des conflits.

Un homme consultant sa montre
Crédits Pixabay

Pour éviter de tomber dans ce piège, on vous propose d’appliquer la règle des 10 secondes.

Faites une pause

La règle des 10 secondes est facile à appliquer. Elle consiste à prendre une pause de 10 secondes avant de prendre la parole quand vous sentez qu’une conversation risque de se transformer en dispute. C’est aussi simple que cela.

Cette règle vous permettra de prendre du recul et de réfléchir à une réponse qui sera intentionnelle. Ainsi, vous ne risquez pas de répondre sur le coup de la colère. Vous éviterez alors d’entrer en confrontation avec votre interlocuteur.

A lire aussi : Connaissez-vous la règle des 70 % de Jeff Bezos ?

Surprenez votre interlocuteur

En prenant un temps de pause pour répondre, vous désarmerez votre interlocuteur. Cela lui permettra de réfléchir à leurs réponses et de se concentrer sur ce que vous leur dites réellement. Ainsi, au lieu d’avoir une dispute, vous aurez une véritable conversation.

D’autre part, la règle des 10 secondes vous aidera à vous concentrer sur votre interlocuteur. Si vous communiquez avec vos collègues, vous vous rappellerez que vous travaillez pour essayer d’atteindre un même objectif. Même si vous n’avez pas le même avis, vous vous souviendrez ainsi que vous êtes du même côté. Et même si vous ne l’êtes pas, vous serez mieux équipé pour coacher votre équipe. En prenant 10 secondes avant de répondre, vous pourrez communiquer de façon plus posée et réfléchie. Vous ne répondrez donc pas sur le coup de la frustration ou des émotions.

En conclusion, la règle des 10 secondes vous aidera à recalibrer une conversation. Ainsi, lorsque vous parlerez à quelqu’un vous aurez un véritable échange, plutôt qu’une confrontation.