Connaissez-vous la règle des 30:30:30:10 ?

Lorsque vient le moment de prendre sa retraite, beaucoup ont du mal à trouver la façon idéale pour utiliser l’argent qu’ils ont économisé toute leur vie. On hésite parfois entre profiter de son argent en achetant ce dont on a toujours eu envie et le fait de laisser un héritage à ses descendants pour ceux qui ont des enfants. Et n’oublions pas non plus qu’il y a les dépenses quotidiennes et les factures à payer. Même à la retraite, il faut bien s’acheter à manger et prendre soin de sa maison ou de sa voiture.

Pour Uma Shashikant, spécialiste dans le domaine de la finance, la règle à respecter pour bien gérer son argent lorsqu’on est retraité, c’est la règle des 30 :30 :30 :10. Dans un article, Shashikant évoque le cas d’une de ses amies qui lui a demandé des conseils sur comment gérer son argent après qu’elle soit partie à la retraite. Elle lui explique ainsi les différents points à ne pas oublier, et surtout comment fonctionne cette règle.

Une illustration représentant de l'argent et des taux d'intérêt
Image par Megan Rexazin de Pixabay

Il est nécessaire de pouvoir bien gérer son argent lorsqu’on est à la retraite. Cela évite les mauvaises surprises.

A lire aussi : L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il permet de vivre plus longtemps

Le fonctionnement de la règle

Selon Shashikant, son amie a économisé tout au long de sa vie pour l’avenir et pour le futur de son enfant unique. Elle a donc évité les grosses dépenses pour payer les études de sa fille et a été très prudente avec son argent, voire même un brin paranoïaque. Aujourd’hui, sa fille est indépendante et a un bon travail qui lui permet même de prendre soin de sa mère. Mais cette dernière ne veut pas être dans cette position puisqu’elle se souvient de ses débuts dans le monde professionnel. Elle n’avait aucune somme d’argent spécifique et aucun héritage. L’amie de Shashikant voulait ainsi laisser quelque chose à sa fille.

Dans ce cas, la discussion que Shashikant et son amie ont eue s’est portée sur la manière de pouvoir laisser un héritage. L’amie a proposé d’utiliser 3 à 4% de la somme chaque année. Shashikant a répondu que c’était une bonne idée, mais si l’argent devait revenir à la fille, le mieux ce serait de trouver une stratégie d’investissement. Mais il ne fallait pas non plus oublier qu’il fallait acheter à manger et tout le nécessaire pour vivre. C’est là que Shashikant a proposé la règle des 30 :30 :30 :10. On peut l’interpréter comme suit : 30% pour l’héritage, 30% pour l’avenir et pour se protéger contre l’inflation, 30% à dépenser pour la nourriture et tout le reste, et les 10% restants pour les urgences.

Les 30% pour l’héritage peuvent être sous forme d’actions, les 30% pour l’avenir pourrait être sous forme d’un produit hybride ayant des actions et des dettes, les 30% pour les dépenses doivent être sous forme de dette génératrice de revenus, et les 10% pour les urgences devraient être sous forme d’actifs liquides. La maison n’est pas incluse dans ce calcul.

A lire aussi : Chez Amazon, ce sont les algorithmes qui se chargent de licencier les livreurs

S’adapter à sa nouvelle vie

D’après l’article de Shashikant, son amie voulait quand même avoir de l’argent pour pouvoir s’acheter des choses à part ce dont elle avait besoin pour vivre. Shashikant a ainsi proposé qu’elle prenne une petite partie des 3 portions de l’argent à part celle pour les urgences.

Finalement, après avoir bien réfléchi, l’amie de Shashikant a fini par décider de vendre l’appartement avec 3 chambres à coucher qu’elle habitait pour se tourner vers une maison de retraite moderne. Dans un tel endroit, elle pouvait à la fois avoir des amis, une bonne couverture santé, elle serait en sécurité et n’avait pas à payer beaucoup d’argent.

Avec l’argent de la vente de l’appartement, l’amie retraitée pouvait s’acheter des bijoux, une nouvelle voiture, mais aussi son logement dans la maison de retraite. Elle voulait un appartement avec juste une chambre, ce qui était assez pour ses besoins.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’à la retraite commence une toute nouvelle vie. Il faut bien savoir utiliser l’argent que l’on a sous la main et savoir s’adapter pour ne pas être pris de court.