Connaissez-vous les Xooglers ?

Pour réaliser leurs ambitions ensemble, plus de 10 000 investisseurs, dont la plupart sont des ex-employés de Google, se sont réunis pour former une seule communauté. Appelé Xoogler, ce groupe d’entrepreneurs et d’investisseurs d’élite, fondé en 2015, organise régulièrement des événements pour s’entraider. Ces évènements ont un nom : les Xoogler Demo Days. Le tout premier Xoogler Demo Day a été organisé au siège de Google à Mountain View en 2016.

Dernièrement, la communauté des Xooglers vient d’annoncer le lancement de sa première collection de NFT (non fongible token) via Rally. Rally est une plateforme cryptographique de premier plan pour les créateurs de NFT. Le communiqué indique également que les participants au dernier Xoogler Demo Day de juillet 2021 auront un accès prioritaire aux futurs Xoogler Demo Days.

Une illustration représentant un service de cartographie
Image par Megan Rexazin de Pixabay

Cette nouvelle démarche s’appliquera dès le prochain Xoogler Demo Day Blockchain II qui aura lieu le 11 novembre 2021.

A lire aussi : Google veut nous connecter avec des faisceaux lumineux

La blockchain comme couche d’activation pour dynamiser la communauté

Le dernier Xoogler Demo Day réunissait 14 start-ups et plus de 200 investisseurs. Ses participants sont désormais détenteurs d’un NFT 3D unique frappé et négocié sans frais de gaz élevés ni consommation d’énergie intensive grâce à la chaîne latérale RLY d’Ethereum.

Kushagra Shrivastava, conseiller et cofondateur de Xoogler Investment Syndicate, a souligné que l’initiative a été prise en guise de reconnaissance envers les bénévoles, startups et investisseurs de la communauté. Le NFT reflète la valeur de la communauté et ses racines communes.

« Le NFT représente une fusée s’aventurant dans l’espace, rendant ainsi hommage à la pensée moonshot. Nous avons également inclus “Stan”, le célèbre dinosaure du campus de Google, pour nous rappeler de ne jamais perdre de vue notre objectif. Nous sommes ravis de créer de la valeur et une communauté aux côtés de ce groupe d’entrepreneurs et d’investisseurs d’élite, alors que nous adoptons la blockchain comme couche d’activation pour dynamiser notre communauté et aider les autres. »

A lire aussi : Google : une astuce pour gagner du temps dans la recherche

Les projets les plus innovants et les plus passionnants au monde

Chaque année, la communauté organise plus de 300 meetups et événements formels. Ses membres communiquent à distance via un groupe Slack. Concrètement, pour s’entraider, ils investissent mutuellement dans les entreprises des uns et des autres. Ces investissements se font soit directement, soit par le biais du fonds Xoogler et/ou du syndicat d’investissement réunissant plus de 2 000 investisseurs.

« Les journées de démonstration de Xoogler présentent certains des projets les plus innovants et les plus passionnants au monde. Il est normal que leur communauté adopte certaines des technologies les plus passionnantes qui émergent aujourd’hui pour construire une communauté et créer de la valeur. Nous sommes ravis de les accueillir dans l’écosystème RLY. »

Christopher Fong, fondateur de Xoogler