Comment connaître l’emplacement des antennes 5G ?

La technologie de la 5G est opérationnelle en France depuis son déploiement le 20 novembre 2020. Rappelons que dès l’annonce de l’installation du réseau de téléphonie mobile, une polémique est née.

Les enjeux concernent, entre autres, les impacts que pourraient avoir les ondes émises par les antennes 5G sur la santé. Pour une meilleure surveillance et plus de transparence, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a donc mis en place le site Cartoradio.

Crédits Pixabay

La plateforme intègre une carte affichant tous les emplacements des antennes des 2G, 3G, 4G et 5G. Elle indique également les localisations de cinq autres catégories de service. Néanmoins, certaines antennes y sont exclues, comme celles de l’aviation civile et de la défense.

En outre, Cartoradio fournit également un glossaire, une FAQ ainsi que des images des sites.

C’est à travers ces sites que les opérateurs émettent les ondes assurant la couverture mobile. Leur emplacement peut ainsi influencer la qualité des appels ou de la connexion de l’utilisateur. Cartoradio pourra donc lui servir de repère.

Un contrôle constant et précis de l’évolution de la 5G

Cartoradio pourvoit des informations essentielles sur les caractéristiques des installations et sur leurs exploitants.

Mieux encore, le site comprend des données provenant des études menées sur les mesures d’exposition aux ondes. Notons que seuls les résultats émanant de laboratoires accrédités y figurent.

Cet outil permet à l’ANFR d’effectuer une surveillance constante et précise de l’évolution de ces technologies. Cette organisation est en effet chargée de publier des rapports annuels sur les niveaux d’exposition aux ondes et la conformité des opérateurs à la règlementation en vigueur.

Cinq catégories de service y sont renseignées

Rappelons que, d’après un rapport sur les aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G datant d’il y a quelques mois, aucune nocivité à court terme des ondes n’a été constatée.

Le document a également souligné que, jusqu’ici, il n’y a eu aucun impact négatif ayant surgi sur le long terme. Par contre, les experts n’osent pas encore délibérer sur le sujet et préfèrent préconiser une marge réglementaire afin d’éviter tout malencontreux incident.

Parmi les autres services que l’on retrouve sur Cartoradio, il y a les antennes de télévision, de radio et les faisceaux hertziens. On peut également y consulter les réseaux de radio mobiles professionnels (PMR) (ceux des services publics et des taxis par exemple). Enfin, d’autres installations comme les radars météo, la radiotéléphonie numérique pour le réseau ferré ou les stations d’identification automatique de navires y sont renseignées.

Mots-clés 5G