Connaître notre sixième sens aiderait à soigner les maladies mentales !

On considère jusqu’à maintenant que les êtres humains n’ont que 5 sens. L’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût et la vue sont les sens que nous connaissons depuis toujours. Néanmoins, on sait désormais que nous avons un sens supplémentaire ! Eh oui, nous avons « l’interoception », en tant que sixième sens. C’est ce qui nous permet de ressentir et interpréter l’état interne de notre corps.

sixième sens

L’interoception est importante, non seulement pour la santé de notre corps, mais aussi et surtout pour notre santé mentale. En fait, la perturbation de ce sens serait à l’origine de nombreux troubles mentaux ! Plusieurs études scientifiques ont alors été axées sur le sujet pour en apprendre plus.

Les chercheurs ont voulu savoir si les hommes et les femmes ressentent l’interoception de la même manière. Connaître cette différence améliorerait la compréhension de ses influences en termes de santé mentale et physique.

Notre sixième sens serait extrêmement important pour notre santé

Notre sixième sens est ce qui nous fait ressentir la soif, la faim, la température de notre corps et notre rythme cardiaque. C’est-à-dire que c’est ce qui nous permet d’identifier, sentir et interpréter les signaux internes que nous envoie notre corps. Il nous informe de nos déséquilibres. Par exemple : il nous incite à remettre un pull s’il fait froid. Grâce à lui, nous pouvons nous assurer que tous les systèmes de notre corps fonctionnent parfaitement.

L’interoception est importante pour tous les aspects de notre santé. Elle concerne tant la santé du corps que la santé mentale. En fait, elle participe à nos processus psychologiques : la prise de décision, les fonctions émotionnelles, sociales et cognitives. Ce qui fait que si elle est perturbée, elle se retrouve rattachée à des maladies mentales. Sa déstabilisation serait liée à de nombreuses pathologies mentales comme la dépression, l’anxiété et les troubles alimentaires.

Pour trouver de meilleurs remèdes aux troubles mentaux

Des scientifiques ont voulu savoir pourquoi les troubles mentaux courants sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Des données issues de 93 études sur l’interoception selon les genres ont été rassemblées. Ces informations ont ensuite été analysées pour connaître si les hommes et les femmes perçoivent l’interoception de la même manière. Les chercheurs se sont penchés sur les études concernant la perception des signaux du cœur, des poumons et de l’estomac.

Les résultats ont révélé que les hommes et les femmes interprètent différemment l’interoception. Par exemple, les femmes sont moins précises dans les tâches centrées sur le cœur et les poumons que les hommes. Connaître ces différences sur l’interoception est importante pour traiter les maladies mentales. En effet, certains traitements peuvent être plus efficaces sur des personnes par rapport à d’autres. Concrètement, mieux comprendre ce sixième sens nous permettrait de mettre au point de meilleurs remèdes pour les problèmes de santé mentale.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.