Connectez facilement le Raspberry Pi en Bluetooth et Wi-Fi avec le IoT HAT

Le Raspberry Pi 3 est sorti il n’y a pas encore si longtemps que ça et, au-delà de ses performances, il dispose d’un avantage non négligeable par rapport à ses prédécesseurs : le Bluetooth et le Wi-Fi sont nativement intégrés, ce qui permet d’éviter l’achat d’outils USB dédiés.

Les versions précédentes du Raspberry Pi ne profitent pas de ces intégrations natives, et c’est bien dommage. Surtout pour le Raspberry Pi Zero. Fort heureusement, RedBear est passé par là pour nous proposer le IoT HAT, une plaque à fixer au Raspberry Pi Zero pour lui faire profiter à la fois du Bluetooth et du Wi-Fi.

Bluetooth Raspberry Pi

C’est pratique, d’autant plus que la taille est parfaite.

Le IoT HAT est parfait pour vos projets d’objets connectés

Le IoT HAT se présente sous la forme d’une fine plaque de la taille du Raspberry Pi Zero. Il suffira de le superposer au petit ordinateur pour connecter ce dernier via Wi-Fi 802.11n ou via Bluetooth 4.1. Ou les deux.

Car c’est bien la force de ce petit composant : proposer les deux types de connexion facilement, sans passer par des clés USB.

Le prix du IoT HAT s’élève à 9$. Pour ce prix-là, il sera en effet assez difficile de se procurer une clé Bluetooth et une clé Wi-Fi. D’autant plus qu’il faut aussi prendre en compte le fait que le Pi Zero ne propose qu’un seul port USB, et qu’il s’agit d’un port microUSB.

Autrement dit, le IoT HAT vient remplacer un hub USB, un câble microUSB vers USB et deux clés USB. Plutôt pas mal.

L’autre avantage du IoT HAT est sa compacité : il ne fait qu’épaissir un peu le Raspberry Pi Zero, mais ne l’élargit pas, contrairement à l’utilisation d’un port USB. Port USB qui restera du coup totalement libre pour autre chose.

Un accessoire indispensable pour le Raspberry Pi

C’est d’ailleurs là l’un des inconvénients du IoT HAT : il passe par les pins GPIO, et le bougre en utilise un certain nombre. En effet, après voir connecté l’outil, il ne vous restera plus que 11 pins GPIO libres à utiliser. Selon ce que vous voulez faire du Pi Zero, cela peut ne pas suffire.

Si vous voulez un IoT HAT, il faudra pour le moment passer par Kickstarter. La campagne a d’ores et déjà largement atteint son objectif, mais cela ne fait que vous garantir que vous allez recevoir votre objet. Notez qu’il faut rajouter 5$ pour les frais de port vers la France.

Différentes récompenses sont disponibles. Le IoT HAT en lui-même, mais aussi une manette Bluetooth ou même une antenne. Car vous pouvez utiliser une antenne pour augmenter la portée du IoT HAT, oui, et ça c’est plutôt cool. Notez pour finir que le IoT HAT est également compatible avec les autres modèles de Raspberry Pi.

IoT HAT

Le IoT HAT, l’outil parfait pour vos projets d’objets connectés