La connectivité par satellite, grande absente du lancement de la série Galaxy S23

Le mercredi 1er février, Samsung lançait donc officiellement sa nouvelle série Galaxy S23. Si visiblement, les nouveaux appareils ont été à la hauteur des attentes du point de vue de la fiche technique, du design et des formats, une fonctionnalité pourtant très attendue manquait à l’appel. Il s’agit de la connectivité par satellite.

Samsung-Galaxy-S23-Ultra
Samsung-Galaxy-S23-Ultra

Quelques mois avant le lancement officiel, des rumeurs suggéraient que cette nouvelle série de Galaxy adopterait une forme de connectivité par satellite. Apparemment, selon les dires de la direction de Samsung, la nouvelle fonction ne serait pas au point. D’où son absence au lancement.

Samsung avance officiellement l’argument d’une fonctionnalité pas « prête »

Ce n’est pas tous les jours que le géant de la téléphonie mobile, Samsung, se retrouve dans l’incapacité de déployer une fonctionnalité qui est opérationnelle chez son concurrent Apple. Par la voix de son président, TM Roh, l’entreprise coréenne a officiellement reconnu l’absence de support satellite sur le Galaxy S23. Il a ajouté que cela s’explique par le fait que la fonctionnalité n’était tout simplement pas « prête ».

Le fabricant a tout de même promis que :

« Lorsqu’il y aura le bon timing, l’infrastructure et la technologie prête, alors bien sûr pour Samsung Galaxy, pour notre division mobile, nous envisagerons activement l’adoption de cette fonctionnalité également ».

Les partisans d’idées conspirationnistes diront que c’est Apple qui a joué un mauvais tour à son adversaire. En effet, c’est bien la firme de Cupertino qui est à l’origine de cette innovation, en l’intégrant pour la première fois à sa nouvelle série d’iPhone 14. Samsung a donc voulu faire de même, au regard de la praticité de la connectivité par satellite. Elle permet non seulement l’envoi de messages préétablis, mais aussi l’envoi d’une localisation d’urgence et de messages texte généraux.

Si Samsung avance la thèse d’une fonctionnalité pas encore aboutie, ce n’est pas seulement pour se donner une bonne conscience. Ces dernières semaines, un bogue de la fonction de détection de crash de l’iPhone 14 a été à l’origine de centaines de faux appels d’urgence au Japon. On imagine que cette situation a pu contraindre Samsung à attendre que le problème soit définitivement réglé.

À défaut du support satellite d’Apple, Samsung pourrait adopter celui de Qualcomm

Précisons que la démarche prudente de Samsung sur la connectivité par satellite des Galaxy S23 tranche avec ses habitudes. Généralement, la firme coréenne ne s’embarrasse pas avec ce type de considérations. À moins qu’elle ait finalement choisi de se rabattre sur la connectivité satellite d’un autre géant.

Récemment, Qualcomm a annoncé le « Snapdagron Satellite » qui peut être pris en charge par ses puces de nouvelle génération. Justement, la nouvelle série Galaxy S23 est équipée de la puce Snapdragon 8 Gen 2 personnalisée à l’échelle mondiale. Si du côté d’Apple, les choses trainent beaucoup trop à se concrétiser, il n’est pas exclu de voir Samsung se rabattre sur l’alternative que lui offre son partenaire américain Qualcomm. La firme croit fermement en l’utilité du support satellite sur ses nouveaux appareils mobiles et ceux à venir.

TM Roh ne la voit d’ailleurs pas comme une fonctionnalité encombrante pour les utilisateurs puisque les équipes de recherche et de sauvetage qualifient les communications par satellite de l’iPhone 14 de « Game Changer ». On imagine que ceux qui s’apprêtaient à s’offrir une Galaxy S23 attendront impatiemment plus de précisions sur l’évolution de la situation.

Source : 9to5google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.