4 conseils pour préserver la batterie de votre smartphone

La batterie de votre smartphone est un composant précieux. Indispensable, même. Sans elle, votre terminal se résumerait à un presse-papier hors de prix. Le problème, bien sûr, c’est que ce composant est aussi extrêmement sensible, extrêmement fragile et il est impératif de respecter quelques conseils de base en terme de recharge pour préserver son intégrité physique et, par extension, l’autonomie de votre téléphone.

Ces conseils ne tombent pas du ciel, bien entendu, et ils sont tous issus du dernier rapport rendu par la Battery University. Ce nom n’évoque peut-être rien en vous et c’est parfaitement normal car ce site n’est pas très connu.

Batterie smartphone

La batterie de votre téléphone est sans doute plus sensible que vous le pensez.

Non, et il appartient en réalité à une entreprise du nom de Cadex Electronics, une entreprise qui est reconnue comme étant une référence mondiale dans le domaine des tests et des analyses de batteries.

Elle a été fondée dans les années 80 et elle a développé durant toutes ces années de nombreux appareils dédiés à la chose, des appareils qui ont nécessité des années de recherche et de développement.

Dans son article, la Battery University explique ainsi que les batteries lithium-ion sont sensibles au stress. Comme les êtres humains, donc. Il a d’ailleurs de nombreux effets néfastes sur leur tenue et sur leur autonomie. Des effets très néfastes, même, et c’est précisément pour cette raison qu’il est impératif de respecter quelques conseils de base.

Ne laissez pas votre téléphone en charge lorsque la batterie est pleine

D’après le site, donc, il est préférable de ne pas laisser le téléphone en charge lorsque la batterie est pleine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle se prendra des petites charges électriques régulières pour la maintenir à 100 %, des charges qui la maintiendront aussi dans un état de stress élevé.

D’un certain sens, c’est un peu comme si vous faisiez du sport en permanence, sans prendre de temps de pause. A terme, cette façon de faire pourrait provoquer l’usure de vos muscles et de leurs ligaments.

C’est exactement la même chose ici.

Evitez de charger complètement votre téléphone

Si vous êtes du genre à charger votre téléphone à 100 % tous les jours ou, dans le meilleur des cas, tous les deux jours, alors vous êtes sans doute en train de tuer sa batterie.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les hautes tensions provoquent aussi le stress des composés chimiques des batterie. A terme, cela peut donc avoir un impact important sur son autonomie, et même sur sa durée de vie.

Chargez votre téléphone dès que vous le pouvez

Les cycles de charge complets sont à éviter eux aussi. Ils ont en effet tendance à chauffer et à stresser les composés chimiques des batteries lithium-ion. Là encore, cela peut avoir de graves répercussions sur le long terme.

La meilleure technique consiste donc à charger son téléphone dès que possible et d’opter ainsi pour des cycles plus courts. Dans le même ordre d’idée, il est aussi préférable de ne pas attendre que la batterie soit totalement vide pour recharger son téléphone.

Evitez les surchauffes

Cela ne devrait pas vous surprendre mais les batteries sont très sensibles à la chaleur. Dans ce contexte, il est préférable d’éviter de laisser son téléphone en plein soleil pendant des heures.

Enfin, ne perdez pas de vue que la plupart des téléphones actuels intègrent des batteries non amovibles. Dans ce contexte, il est préférable de se montrer très précautionneux avec notre téléphone.