Les conseils d’un expert en longévité pour vivre plus vieux

Sergey Young, connu sur Twitter sous le pseudo de @SergeyYoung200, est un scientifique ayant passé une grande partie de sa vie à étudier la longévité. Investisseur et fondateur du Longevity Vision Fund, il est également l’auteur de “The Science and Technology of Growing Young : An Insider’s Guide to the Breakthroughs That Will Dramatically Extend Our Lifespan”.

À la demande de ses followers, il vient de partager six précieux conseils, « non négociables », pour vivre longtemps.

Une illustration montrant un homme âgé
Image par Ba2 Design de Pixabay

A lire aussi : Qui sont les animaux qui vivent les plus vieux ?

Conseil 1 : Faites des bilans de santé réguliers

Pour prévenir les maladies et le déclin liés à l’âge, il est essentiel de détecter tôt les débuts de maladies. L’expert recommande de le faire de la manière la plus complète possible et régulièrement, soit une fois par an. Ce bilan doit comprendre une numération globulaire et un bilan métabolique sanguin, un bilan thyroïdien et des tests visant à révéler d’éventuelles carences en vitamine D, en vitamine B, en fer et en magnésium.

Conseil 2 : Que la nourriture soit votre médecine

Sergey a rappelé qu’au moins 11 millions de personnes meurent chaque année à cause d’une mauvaise alimentation. Ainsi, pour se maintenir en vie longtemps, il recommande un régime sain et équilibré. Il préconise essentiellement une alimentation saine à base de plantes (brocolis, des choux-fleurs, des asperges ou des courgettes) pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Même pour grignoter, il conseille les baies, les noix ou les légumes frais. En outre, il est important de savoir reconnaître les bonnes graisses et d’éviter les aliments transformés. Par-dessus tout, il faut avoir l’habitude de boire beaucoup d’eau chaque jour. Pour ce faire, il est essentiel d’emmener une bouteille d’eau partout où l’on va.

Conseil 3 : Bougez (oui, la marche compte)

La longévité n’est pas pour les inertes, c’est en tout cas ce que l’expert sous-entend en rappelant qu’il faut absolument bouger. Peu importe la manière, l’idée est de vous lever de votre chaise, de bouger et de respirer plus intensément sur une base régulière. Sergey recommande particulièrement la marche rapide. Pratiquée régulièrement, cette activité qui est extrêmement simple et améliore la santé cardiovasculaire, réduire le risque d’obésité, de diabète et d’hypertension artérielle. Des études ont même démontré qu’elle peut atténuer les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

Conseil 4 : Mangez tôt, et moins souvent

Une autre astuce pour vivre plus longtemps serait de pratiquer le jeûne intermittent. Il s’agit d’un d’alimentation où l’on alterne des périodes de repas et de jeûne. Des études ont prouvé que cette méthode permet d’améliorer la stabilité de l’insuline, le taux de cholestérol, la pression artérielle, la vivacité d’esprit et l’énergie. Le principe consiste à « manger tôt et moins souvent ».  Concrètement, il s’agit de prendre tous ses repas dans une période de huit heures (par exemple, entre 8 heures et 16 heures, ou entre 10 heures et 18 heures). L’expert a néanmoins rappelé que ce régime alimentaire n’est pas fait pour tout le monde, et qu’il faudra donc le pratiquer uniquement sous l’avis d’un médecin.

Conseil 5 : Travaillez constamment à abandonner vos mauvaises habitudes

C’est un fait : longévité et toxicomanie ne vont pas de pair. L’habitude de prendre des substances toxiques constitue l’une des causes les plus importantes de mortalité dans le monde. Il a été prouvé qu’une consommation régulière et élevée d’alcool détruit le foie et le pancréas, provoque l’hypertension artérielle et affaiblit le système immunitaire. Par ailleurs, le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, mais « l’excès de sucre sous toutes ses formes est un poison ». Il faudrait plutôt opter pour des sucres de fruits, de légumes et même de céréales. Naturellement, l’expert recommande aux fumeurs d’arrêter dès que possible, étant donné que le tabagisme est à l’origine de 480 000 décès par an, rien qu’aux États-Unis.

Conseil 6 : Faites du sommeil votre super pouvoir

En dernier lieu, Sergey souligne l’importance du sommeil pour vivre longtemps. Des études ont montré que dormir de manière insuffisante raccourcit le temps de vie. Le manque de sommeil se trouve, en effet, à l’origine de nombreux troubles comme l’hypertension, l’obésité et le diabète et l’altération du fonctionnement immunitaire. Il est donc primordial de dormir au moins sept heures par jour. L’expert recommande de débarrasser votre chambre à coucher de tout appareil électronique et de vous assurer qu’elle est obscure durant votre sommeil.