Conserve The Sound, une bibliothèque de son de gadgets vintage

Nostalgique du son d’un magnétoscope en train de lire une cassette VHS ou des bruits émis par les modems V.90 qui établissaient une connexion sur la ligne téléphonique ? Le site Conserve The Sound est fait pour vous. Cette plateforme est une bibliothèque en ligne qui répertorie le son des gadgets et des appareils vintages qui étaient en vogue dans les années 80 et 90.

Créé en 2013 à l’initiative de Chunderksen, un studio de design allemand, en partenariat avec le Film und Medien Stiftund, Conserve The Sound travaille progressivement à la mise en place d’un « musée en ligne des sons en voie de disparition. » L’objectif des créateurs de ce site est de créer des archives de tous les bruits des appareils qui étaient utilisés autrefois.

Le site répertorie notamment les bruits de doigts en train de taper sur une machine à écrire, d’un walkman Sony WM-3, d’un téléphone à cadran ou encore d’un tampon de bibliothèque.

Retour vers le passé

Cette page permet aux nostalgiques de la vieille époque de retrouver les sons qui ont bercé leur enfance. C’est aussi une plateforme sur laquelle les plus jeunes qui n’auront pas eu la chance de connaitre cette période pourront découvrir ou redécouvrir le son des appareils qui font aujourd’hui office d’antiquité.

Pour accompagner les sons, les créateurs du site web ont également mis en ligne les photos des gadgets et des appareils en question afin d’assurer une immersion complète des visiteurs du musée en ligne.

Un projet auquel tout le monde peut contribuer

Le site TechCrunch a indiqué que le projet Conserve The Sound est entièrement financé par l’organisme allemand Film und Medienstiftung NRW et qu’il vise surtout un public allemand. Toutefois, une version anglaise du site est disponible grâce à des vidéos contenant des sous-titres.

Pour étoffer leur base de données, les administrateurs de Conserve The Sound invitent les particuliers à contribuer au projet en téléchargeant eux-mêmes des photos et des vidéos provenant de leurs archives personnelles, à condition de respecter les règles qui sont mentionnées dans le site.

D’après les créateurs du site, certains des sons répertoriés sur Conserve The Sound peuvent être utilisés au bruitage dans le cinéma pour des films historiques se déroulant durant le 20eme siècle.