Console Xbox : une nouvelle option permet d’économiser plus d’énergie

Microsoft s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité d’ici 2030. Ainsi, la firme de Redmond a décidé de réduire l’empreinte carbone de ses centres de données en les rendant moins dépendants des systèmes de refroidissement à base d’eau. Consciente que cette mesure ne suffira pas, la multinationale a décidé de mettre à contribution tous ses secteurs d’activités. C’est donc ainsi qu’elle a eu l’idée de rendre ses consoles Xbox moins gourmandes en énergie. Cela se fera par une amélioration du mode économiseur d’énergie disponible sur lesdites consoles.

Microsoft

Désormais, il sera possible aux utilisateurs de recevoir les mises à jour du système et des jeux en mettant leur console Xbox en mode Économiseur d’énergie. Alors qu’avant, cela n’était pas possible. Il fallait au minimum que l’appareil soit en mode Veille.

Microsoft mise désormais sur le mode Économiseur d’énergie

Le 10 mars dernier a mis à jour sur son site les efforts qu’il consent pour préserver la planète. Parmi les mesures prises, on peut voir que désormais l’entreprise met plus l’accent sur le mode Économiseur d’énergie de ses consoles Xbox.

En effet, cette mode est devenue l’option par défaut en ce qui concerne les configurations initiales des consoles Xbox. Ce qui permet de télécharger les mises à jour en arrière-plan alors que le mode est activé. À cet effet, Dave McCarthy, vice-président des opérations Xbox, a déclaré :

« Désormais, les mises à jour du système et des jeux peuvent être téléchargées pendant le mode Energy Saver, ce qui permet d’économiser encore plus d’énergie ». Il a par la suite ajouté que : « Le mode Économie d’énergie consomme environ 20 fois moins d’énergie que le mode veille lorsque la console n’est pas utilisée ou ne reçoit pas de mises à jour ».

Dave McCarthy

Sur les anciennes Xbox One, le mode Économiseur d’énergie est un repoussant pour la plupart des joueurs. Principalement à cause du fait qu’elle ne permet pas aux consoles de reprendre rapidement contrairement au mode Veille. Par contre avec les consoles Xbox de dernière génération, les choses sont différentes. Les Xbox Series S/X redémarrent très rapidement en mode Économie d’énergie.

Microsoft s’engage également pour la préservation de la planète

Parallèlement, Microsoft a pris des mesures afin de contribuer à la sauvegarde de la planète. D’un côté, l’entreprise a fait le choix d’utiliser des résines recyclées post-consommation (PCR). Toujours par la voix de son vice-président des opérations, la multinationale a déclaré ceci :

« Au minimum, 28 % des résines recyclées post-consommation sont utilisées pour la fabrication des consoles. Au minimum, 28 % du plastique des composants mécaniques, en poids, de la console Series S mise à jour est constitué de résine recyclée post-consommation (PCR) »

a indiqué M. McCarthy.

D’un autre côté, l’entreprise a intégré un système amélioré de surveillance de l’alimentation dans quelques consoles. Le but est de collecter anonymement un certain nombre de données télémétriques. Ce qui devrait permettre de développer à l’avenir de nouvelles améliorations afin d’amener les consoles à réaliser plus d’économie d’énergie.

Des améliorations pour Xbox Cloud Gaming sont aussi à venir. Grâce à Azure, son service de Cloud Computing, Microsoft espère atteindre une alimentation de Xbox Cloud Gaming, 100 % à base d’énergie renouvelable avant 2025.

Pour le moment, Microsoft a un peu de mal à atteindre ses objectifs du fait d’émissions en constante augmentation. Son PDG, Brad Smith, espère que ses nouvelles mesures vont inverser la tendance.

Source : The Verge

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.