
Consoles ou PC : quel système de jeux adopter selon votre profil ?
Le gaming oppose généralement le PC et les consoles. En effet, le débat subsiste autour de ces deux catégories de plateformes. Par conséquent, les joueurs sont souvent confus quand il s’agit de faire un choix convenable. Pour vous aiguiller, voici quelques conseils simples à mettre en pratique.

PC ou Consoles : comment choisir bien choisir son système de jeux ?
Faire la différence entre ces deux plateformes n’est toujours pas évident. Ces 5 critères vous aideront à opérer un choix optimal.
Le coût
Le choix d’un système de jeu dépend essentiellement du budget disponible et les consoles semblent plus avantageuses sur ce point. En effet, leurs prix sont plus abordables que ce soit avec la Xbox ou la PlayStation. Par exemple, les tarifs des consoles next-gen sont d’environ 500 euros.
Par contre, le coût d’un PC gamer peut vite flamber. Il vous faudra évidemment mettre le prix pour avoir un ordinateur préconfiguré ou customisé. On peut d’ailleurs estimer le tarif moyen à 1000 euros sans inclure les accessoires ni l’écran.
Toutefois, les PC gardent un avantage financier au niveau des jeux. En effet, les prix des jeux PC sont nettement inférieurs que sur les consoles.
L’évolutivité
L’évolutivité représente aussi un critère important dans ce domaine où l’innovation est très présente. Sur ce plan, le PC semble donc idéal. En effet, les ordinateurs gamer sont totalement personnalisables. Les joueurs peuvent éventuellement remplacer la plupart des composantes (carte graphique, processeur, mémoire RAM,…) afin d’adapter la machine aux exigences des derniers opus.
Par contre, les consoles n’offrent pas cette flexibilité. Elles sont généralement conçues pour tenir sur une génération et elles deviennent aussitôt obsolètes. Pour être à jour sur une console, la seule solution est d’investir dans un nouveau modèle.
La prise en charge des accessoires
Si les consoles sont configurées exclusivement pour le jeu et leur connectivité fait souvent défaut. Outre les manettes, les accessoires sont effectivement rares pour ces machines. Vous pourrez toutefois dénicher quelques articles compatibles, mais le choix est limité et les coûts sont généralement élevés.
Cependant, le PC peut prendre en charge la plupart des accessoires de gaming. Il est évidemment possible d’y associer un clavier, une souris, un joystick, un volant et même une manette.
Les performances
Avec l’arrivée des consoles next-gen, l’écart a été considérablement réduit avec les PC. Toutefois, ces derniers demeurent plus performants que les consoles. En effet, un PC bien configuré peut mieux exécuter les jeux AAA qu’une console. En plus, l’ordinateur assure de meilleures performances graphiques grâce à ses composantes.
Par ailleurs, le PC offre également une meilleure jouabilité. Cela est possible notamment grâce aux mises à jour fréquentes, au renouvellement des bases de données et aux extensions.
Les bibliothèques de jeu
Les joueurs sur console ont généralement droit à de gros titres en exclusivité. En effet, Xbox et PlayStation offrent des jeux uniques dans chacune de leurs bibliothèques. En plus, les opus sont quelquefois accessibles en avance. Toutefois, de grandes franchises sont également jouables sur ces deux principaux types de consoles.
Cependant, la plupart des jeux emblématiques sont disponibles aussi sur PC, même si cela prend plus de temps. Certains sont accessibles notamment via des formules spéciales comme le PC Game Pass (Xbox) et la PlayStation Plus. En outre, l’ordinateur permet de jouer depuis des services en ligne comme Steam ou encore GeForce NOW.
Quel système de jeux adopter au final ?
Sur le plan technique, le comparatif semble peu serré entre le PC et les consoles. Il est donc nécessaire de considérer également vos aptitudes avant de faire un choix définitif.
En effet, les gamers expérimentés pourront s’orienter vers un PC. Ces derniers disposent éventuellement de connaissances techniques pour choisir ou configurer un ordinateur selon leurs exigences. En plus, les contrôles via le clavier et la souris nécessitent une grande expérience.
Par contre, les consoles sont plus adaptées pour les personnes qui désirent limiter leur plaisir au divertissement procuré par le gaming.