Rétrospectives sur ces consoles qui ont révolutionné le gaming !

Le monde du gaming est vaste avec une infinité de jeux accessibles sur des consoles et des machines qui se sont succédé au fil des années. Bien que les PC gamers prennent une part de marché de plus en plus grande dans cet univers, les consoles demeurent des incontournables de l’histoire du gaming.

PlayStation 2
Crédit 123RF

Certaines de ces machines de jeu sont d’ailleurs de véritables classiques aujourd’hui. Portables ou en poste fixe, ces consoles permettaient de jouer à des jeux donnés et présentaient des caractéristiques spécifiques. Elles fournissaient également de belles expériences personnalisées.

Replongez dans ce sublime univers des consoles qui ont révolutionné le monde du gaming !

Un classique : la PlayStation 2 !

Crédit Sony

La PlayStation 2 est la console la plus vendue de l’histoire. Conçus par Sony Computer Entertainment et sortis en 2000, plus de 152 millions d’exemplaires ont été vendus aux quatre coins du globe. Le lecteur DVD, une révolution à l’époque, a été le principal atout de cette console.

Même après la sortie la PS3, la PS2 est longtemps restée sur le marché. Les jeux les plus joués sur la PS2 sont notamment :

  • Grand Theft Auto (GTA) ;
  • Tekken 5 ;
  • God of War;
  • Pro Evolution Soccer (PES).

À de nombreux égards, la PlayStation 2 a marqué l’histoire des jeux vidéo. Elle a d’ailleurs marqué la tendre enfance de nombreux amateurs du gaming.

La légendaire Nintendo Switch

©allasimacheva/123RF.COM

Sortie en 2017, la Nintendo Switch a été développée par la maison de jeux japonaise Nintendo. Ce géant de l’univers du gaming a vendu plus de 44 millions d’exemplaires de cette console. Elle a de deux manettes amovibles (les Joy-Con), une tablette et une station d’accueil.

Ces composants permettent d’utiliser la console dans deux différents modes. En effet, elle peut être emboîtée dans sa station d’accueil pour fonctionner comme une console de salon sur un poste téléviseur. Avec ce mode, les joueurs peuvent utiliser les manettes pros ou les Joy-Con pour jouer.

En outre, la Nintendo Switch peut aussi être utilisée comme une console portable. Vous pourrez y jouer seul avec les Joy-Con connectés à la tablette ou à deux en les détachant de la tablette.

La PlayStation Portable

Crédits Pixabay

La PSP ou PlayStation Portable a été un tournant dans le monde des consoles portables. Conçus par Sony et sortis en 2004, plus de 80 millions d’exemplaires ont été écoulés.

Avec un écran LCD de 4,3 pouces et une résolution d’affichage de 480 x 272 pixels, la console a offert de magnifiques parties. Les jeux les plus joués sur la PSP sont :

  • God of War;
  • Shin Megami Tensei ;
  • Ridge Racer;
  • Final Fantasy VII, etc.

Au fil des années, de nombreux autres modèles de consoles portables ont vu le jour. Ils affichent des améliorations notables par rapport à la première PSP. Il s’agit notamment de la PSP 2000, de la PSP 3000, de la PSP N1000 (Go) et de la PSP E-1000 (Street).

L’incontournable Xbox One

Xbox One originale RIP
Crédit Xbox One

Une des meilleures de la dernière décennie, la Xbox One fait partie des consoles de huitième génération conçue par Microsoft. Avec le périphérique Kinect, la console répond aux commandes vocales et aux mouvements faits par l’utilisateur lorsque la fonctionnalité visioconférence est activée.

Star Wars Jedi Fallen Order, Call of Duty, FIFA ou encore Resident Evil sont quelques jeux phares sur cette console. Par ailleurs, elle propose une multitude d’accessoires qui boostent l’ergonomie et la qualité de l’expérience de jeu.

La PlayStation 2, la Nintendo Switch, la PSP, la Xbox One et bien d’autres consoles de jeu encore ont révolutionné l’univers du gaming. Elles ont surtout longtemps fait le bonheur de millions de personnes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.