Ce drôle de robot est capable d’installer du placo tout seul

Les robots pourront-ils à l’avenir remplacer avantageusement les travailleurs humains pour les tâches les plus pénibles ? Les chercheurs en robotique japonais se posent depuis longtemps la question.

Si l’automatisation se limitait à l’origine à des tâches simples, les ingénieurs nippons ont trouvé un moyen de repousser les limites de la robotique et de concevoir ainsi des robots capables d’effectuer des tâches plus complexes et exigeant habituellement un certain savoir-faire. Le HRP-5P s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

Robot Placo

Cet étonnant robot humanoïde manie à la perfection les perceuses et il permettra aux maîtres d’oeuvre d’avoir une aide précieuse pour monter les cloisons en bois. Il manie la plaque de bois avec beaucoup de facilité.

De plus, il se déplace rapidement et bouge de façon autonome. Avec cette nouvelle invention, les Japonais comptent venir en aide aux ouvriers en leur rendant la tâche le moins pénible possible.

Un autre robot constructeur

L’autonomie du robot HRP-5P lui permet de travailler pendant au moins une demi-heure sans avoir besoin du moindre fil à la patte. Son plus grand avantage reste son poids de 110 kilos, ce qui est plus qu’acceptable pour un androïde de ce genre. La machine possède des crochets et une main rotative, ce qui lui permet de manipuler efficacement les outils de construction.

Le principal avantage de cet automate est qu’il travaille plus vite que les manutentionnaires humains. À la base, il a été surtout développé en réponse à l’insuffisance de main d’œuvre au niveau des chantiers de construction au Japon.

L’AIST, une société industrielle japonaise, projette d’intégrer leur création sur de grands chantiers de construction comme les buildings.

Une avancée pour la robotisation

L’université d’Oxford s’est intéressée à l’automatisation des travaux de construction. En 2013, elle a sorti une étude spécifique sur l’installation des cloisons. Le résultat des recherches affirme qu’il y a 79% de chance qu’à l’avenir, ce métier soit assuré en totalité par des robots.

Il y a longtemps que les entrepreneurs souffrent du manque de main-d’œuvre. Avec une population vieillissante comme celle du Japon, cette innovation représente une alternative viable. L’AIST a avoué qu’au-delà de la simple collaboration avec les ouvriers, le HRP-5P va sans doute remplacer complètement l’être humain sur certaines activités.

Mots-clés robotiquerobots