Contacts de Confiance : Google lance une application pour vous permettre de rassurer vos proches

Google lance de temps à autre de nouvelles applications mobiles et il a remis le couvert en début de semaine avec un outil assez particulier. Contacts de Confiance a en effet été développé afin de permettre aux utilisateurs de rassurer leurs proches en cas de catastrophe naturelle ou de graves accidents. Exactement comme le Safety Check de Facebook, donc.

Le Safety Check a été inspiré par la terrible catastrophe qui a frappé la côte Pacifique du Tohoku en 2011. À l’époque, les internautes s’étaient rués sur les réseaux sociaux afin de prendre des nouvelles de leurs proches et Facebook a donc eu l’idée de développer un outil afin de leur faciliter la tâche.

Contacts de Confiance

Google vient de lancer une nouvelle application.

Outil qui est arrivé sur le marché quelques années plus tard, en 2014.

Contacts de Confiance : une application pour rassurer ses proches

D’une simplicité enfantine, cette fonction se présente sous la forme d’un message apparaissant chez tous les utilisateurs situés dans une zone géographique concernée par un accident de grande ampleur ou par une catastrophe naturelle. Un message qui comprend un bouton. Grâce à lui, ils peuvent signaler rapidement qu’ils se trouvent en sécurité, et rassurer ainsi leurs proches.

Google, lui, a préféré développer une application.

Extrêmement dépouillée, elle s’avère assez simple à utiliser. Pour commencer, l’utilisateur devra ainsi définir une liste de personnes proches de vous, des personnes en qui il a naturellement confiance.

Ce point est d’ailleurs important, car ces fameuses personnes seront habilitées à connaître votre position. Comment ? En vous envoyant une demande. Si tout va bien, il suffira de la refuser et ils sauront ainsi que vous allez bien.

Uniquement dispo sur Android pour le moment

En revanche, si vous ne répondez pas, alors votre localisation leur sera automatiquement envoyée, et ce même si votre téléphone est éteint ou si vous vous trouvez dans une zone non couverte. Dans ce cas précis, alors c’est votre dernière position connue qui leur sera transmise.

Mais l’application ne s’arrête pas là, car elle permet aussi aux utilisateurs de signaler leur position de leur propre chef s’ils se trouvent dans une zone touchée par une catastrophe, et ce afin de rassurer leurs proches. Cela fonctionne aussi pour les parents qui pourront utiliser l’outil pour connaître la position exacte de leurs enfants.

Contacts de Confiance est uniquement disponibles sur Android pour le moment. Il suffit de vous rendre à cette adresse pour télécharger l’outil. Un lancement est prévu sur iOS mais Google n’a donné aucune date.