Continental dévoile un pneu capable de s’adapter à la route

L’automobile vit en ce moment même une réelle transition avec la démocratisation des véhicules électriques et autonomes. La recherche va jusqu’au bout des pneus avec une nouvelle technologie proposée par Continental.

En effet, le célèbre manufacturier a mis au point un pneu capable de s’adapter automatiquement aux conditions de roulage.

Source : Continental

Unique lien entre la voiture et la route, le pneu évolue progressivement pour devenir toujours plus performant… et toujours plus sécurisant.

Le pneu connecté bientôt chaussé

Le fabricant a profité du Salon de Francfort pour présenter ses nouveaux pneumatiques. Bardés de capteurs électroniques, ils transmettent des informations en temps réel au conducteur. Un pneu intelligent qui va beaucoup plus loin que les capteurs de pression déjà répandus dans nos véhicules.

Deux technologies maison baptisées ContiSense et ContiAdapt qui sont destinées à améliorer la sécurité et le confort des automobilistes grâce à une « intelligence » placée directement au cœur des pneus.

Comme son nom peut le sous-entendre, ContiSense intègre des capteurs capables de mesurer l’état du pneumatique à même la gomme. Ils permettent ainsi de prévenir le conducteur dès qu’un corps étranger est détecté dans le pneu, et même si celui-ci ne provoque pas une perte de pression.

Un moyen très pratique pour connaître instantanément l’état du pneu, et savoir si un clou y est planté sans avoir à scruter minutieusement l’intégralité de sa surface. Les capteurs transmettent l’information soit directement via l’ordinateur de bord, soir par Bluetooth sur le smartphone du conducteur.

Ces mêmes capteurs font également office de témoins d’usure intelligents, en signalant la limite réglementaire atteinte, voire en signalant un niveau d’usure défini au préalable par le conducteur, pour être alerté bien en amont du seuil limite par exemple.

Continental vise à intégrer d’autres capteurs pour transmettre la température du pneu ou détecter la présence de neige sur la chaussée. Une réelle lecture technologique de la route qui se fait depuis la surface de contact et non pas via des caméras placées dans la calandre par exemple.

Deux technologies de pointe dans un même pneu… 2.0

Conjointement à ContiSense, Continental a dévoilé la technologie ContiAdapt, qui là aussi, comme son nom l’indique, sous-entend une adaptabilité automatique du pneu à la route. En effet, ce dernier pourra réagir à l’état de la route grâce à dès micro-compresseurs intégrés dans la roue.

Ils pourront ajuster la pression du pneu selon l’état du revêtement ou en fonction des conditions climatiques, selon quatre modes prédéfinis : Sol mouillé, accidenté, glissant ou normal. Ainsi, s’il est détecté une chaussée glissante ou mouillée, le pneu se dégonflera légèrement pour élargir la surface en contact et améliorer la tenue de route grâce à des bandes de roulement latérales spécifiquement conçues pour une meilleure adhérence.

Sur un sol sec, au contraire, le pneu verra sa pression augmenter. De quoi permettre une légère réduction de la consommation en carburant grâce à une surface en contact moins importante, associée à une bande de roulement centrale spécialement réalisée pour ce type d’usage.

Ce concentré de technologie sera même capable de faire chuter sa pression au minimum, moins de 1 bar pour s’extirper facilement de la neige avant de se regonfler à sa pression normale pour poursuivre sa route.

Continental présente deux avancées prometteuses – et ambitieuses – pour l’avenir. De quoi faire, une fois de plus, un bond en avant en ce qui concerne la sécurité et le confort d’utilisation de l’automobile. Reste à savoir le prix, sans doute élevé, d’une éventuelle paire de pneus…