Bientôt un système de contrôle parental dans Google Chrome

Google plancherait sur une nouvelle fonctionnalité qui devrait être intégré aux prochaines versions de Chrome, une fonctionnalité qui vise tout simplement à nous permettre de créer des comptes supervisés, et donc des comptes aux droits limités. Grâce à ces nouveaux comptes, les parents n’auront besoin que de quelques clics pour protéger leurs enfants des turpitudes du web et le mieux reste d’ailleurs à venir car cette charmante fonction est disponible dès à présent sur la version Canary du célèbre navigateur. Ce qui veut aussi dire que vous allez pouvoir la tester dès à présent pour voir de quoi il en retourne.

Cela fait déjà quelques temps que Chrome permet aux internautes de créer plusieurs profils d’utilisateurs. Pour en profiter, il suffit de se rendre dans les paramètres du navigateur et de descendre jusqu’à la zone nommée “Utilisateurs”. Là, en quelques clics, il est possible de définir des profils pour tous les membres de la famille, chaque compte possédant alors son propre historique, et ses propres favoris.

Contrôle parental Google Chrome

Google Chrome proposera bientôt un système de contrôle parental complet.

Google a cependant profité de la dernière mise à jour de Canary pour déployer une fonctionnalité expérimentale très prometteuse : les comptes supervisés. Contrairement aux profils traditionnels, ces derniers ne pourront pas faire ce que bon leur chante. L’administrateur de la machine, ou plutôt l’administrateur du navigateur, pourra effectivement autoriser ou interdire la consultation de certains sites. Mieux, il aura également accès à tout l’historique du compte et il pourra ainsi savoir avec précision quelles pages ont été consultées par ce dernier.

Attention cependant car la création d’un compte supervisé ne déclenchera pas la création d’un compte Google. En d’autres termes, il sera impossible de synchroniser les données de ce type de profil, ces dernières seront donc rattachées à l’ordinateur. Précisons en outre que le géant de la recherche planche sur un nouveau portail permettant de gérer finement les différentes autorisations évoquées ci-dessus, un portail qui sera accessible depuis l’adresse www.chrome.com/manage.

Si vous n’êtes pas très à l’aide avec les flags, voici la procédure à suivre pour activer et pour utiliser cette fonctionnalité :

  • Installez la dernière version de Canary et lancez le navigateur.
  • Saisissez “chrome://flags” dans la barre d’adresse.
  • Descendez jusqu’à la ligne nommée “Activer les utilisateurs supervisés”.
  • Cliquez sur le lien “Activer”.
  • Allez dans les paramètres du navigateur.
  • Descendez jusqu’à la partie nommée “Utilisateurs”.
  • Cliquez sur le bouton “Ajouter un utilisateur”.
  • Saisissez le nom du compte et sélectionnez son image.
  • Cochez la case “Cet utilisateur supervisé est géré par XXX”.
  • Cliquez sur le bouton “Créer”.
  • C’est terminé.

Pas très compliqué, c’est certain, mais cette fonction expérimentale ne sert pas à grand chose pour le moment puisque le portail de gestion des comptes n’a pas encore ouvert ses portes. Et c’est bien dommage, d’ailleurs.

Merci à Théo pour l’info et le message.

Note : Cette fonction expérimentale est disponible sur Windows, Mac OS et Chrome OS.

Mots-clés googlegoogle chrome